17 April 2024
3 plats de fruits de mer au big green egg
HOMARD AU BEURRE FUMÉ, GAMBAS EN CROÛTE DE SEL ET FRUITS DE MER FUMÉS SUR DES BRANCHES DE SAPIN
Nous supposons que vous avez déjà dégusté du homard grillé sur le Big Green Egg. Le homard peut cependant également être préparé de nombreuses manières différentes pour offrir les plus surprenantes des saveurs. Quant aux autres crustacés et coquillages, ils sont eux aussi exquis lorsqu’ils sont préparés sur le Big Green Egg. Dans cette édition spéciale placée sous le signe des différentes techniques culinaires, notre expert Big Green Egg Ralph de Kok
Les crustacés et les coquillages, (délicieusement) bons pour la santé!
Aussi étrange que cela puisse paraître, les crustacés et les coquillages, ou si vous préférez, les fruits de mer, sont souvent considérés comme des délicatesses réservées à la saison estivale. Il est bien évidemment très agréable de savourer en terrasse un demi homard grillé ou un plateau de fruits de mer, mais c’est en réalité à l’automne que l’assortiment de crustacés et de coquillages est le plus large. Si vous les achetez à cette période de l’année, vous pouvez être certain(e) que ces véritables trésors seront toujours délicieux, surtout si vous les préparez sur le Big Green Egg.
La plupart des fruits de mer sont généralement servis cuits. C’est évidemment très bon, mais on peut encore plus varier les plaisirs — sans oublier que le Big Green Egg peut enrichir ces produits de saveurs tout à fait surprenantes. Pourquoi se contenter d’un demi homard grillé ou d’une brochette de crevettes ou même d’une coquille St Jacques ? Avec toutes les possibilités offertes par le Big Green Egg, incorporer plus souvent dans ses menus des fruits de mer devient encore plus intéressant. Un parti pris qui allie plaisirs gustatifs et bienfaits pour la santé!
Une alimentation responsable
Les crustacés et les coquillages ne sont pas uniquement incroyablement savoureux. Leur consommation s’intègre particulièrement bien à un régime alimentaire responsable. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les fruits de mer offrent les mêmes bienfaits que le poisson, un aliment que les spécialistes de la nutrition recommandent de manger au moins une fois par semaine.
Les crustacés et les coquillages contiennent des acides gras insaturés oméga 3 bons pour la santé, une concentration élevée de vitamine B11 (acide folique), vitamine B12, vitamine E, ainsi que des minéraux tels que le phosphate, le calcium et le potassium. Ils se digèrent facilement et renferment peu ou pas du tout de tissus conjonctifs.
Les fruits de mer frais
Les crustacés et les coquillages sont des produits assez délicats. Faites confiance à vos sens lorsque vous les achetez. Pour ce qui est du homard, optez pour un animal vivant, et n’oubliez pas que les coquillages frais ont une odeur qui rappelle la saumure.
Si vous trouvez qu’ils ont un parfum un peu acide ou peu agréable, ne prenez pas de risque. Il faut toujours jeter les coquillages ébréchés. Si le coquillage est ouvert avant d’être préparé, donnez un petit coup dessus : les coquillages frais se referment automatiquement.
Des accessoires pratiques
La plaque perforée en céramique (Perforated Porcelain Grid) est un accessoire très pratique pour la préparation des crustacés et coquillages de petite taille. Il évitera par exemple que les crevettes, les langoustines et les coquillages tombent entre les nervures de la grille. C’est un instrument idéal pour griller ou fumer les fruits de mer dans la mesure où il se prête particulièrement à leur format. Et que pensez-vous des huîtres ou des moules gratinées, des coquilles cuites dans leur coquillage ou des plats suivants préparés par Ralph de Kok?
Si vous préférez cuire les coquillages, vous pouvez les préparer tout simplement dans le faitout en fonte sur la grille de l’EGG. Et si vous ne posez pas de couvercle sur le faitout, vos coquillages s’imprègneront de la saveur du Big Green Egg !
Trois recettes de fruits de mer sur le Big Green Egg