Big Green Egg

En choisissant un Big Green Egg, vous optez pour un kamado de la meilleure qualité possible. Un barbecue en céramique unique en son genre. Son principal atout ? La céramique, sur laquelle Big Green Egg accorde une garantie à vie. Ce blog vous explique entre autres à quoi sert la céramique, pourquoi sa qualité est si déterminante, quels en sont les avantages et comment l’entretenir.

Céramique

Le rôle de la céramique

Pour assurer le bon fonctionnement d’un barbecue kamado tel que le Big Green Egg, plusieurs éléments jouent un rôle important : le couvercle et la forme du barbecue en céramique, qui permettent une bonne circulation de la chaleur, ainsi que la qualité de la céramique qui compose le kamado. Ce dernier point est d’ailleurs plus important qu’on ne pourrait le croire. En effet, seule une céramique de qualité exceptionnelle possède une très longue durée de vie, permet de réguler la température à la perfection et influence de façon positive la saveur des ingrédients et des plats préparés dans le kamado. La qualité de la céramique est donc primordiale.

La céramique d'exception du Big Green Egg

La qualité de la céramique varie énormément d’une marque de kamado à l’autre. Au siècle dernier, Ed Fisher, fondateur de Big Green Egg, avait déjà constaté que la qualité de la céramique des kamados qu’il importait d’Asie laissait à désirer. On devait pouvoir faire mieux ! Les recherches menées dans les années 1990 pour trouver la céramique idéale pour le Big Green Egg ont abouti en Amérique du Nord, dans une usine mexicaine high-tech en mesure de produire de la céramique haut de gamme ayant les propriétés idéales. Le processus de fabrication de ladite céramique utilise des technologies mises au point par la NASA.

Propriétés chauffantes parfaites

Depuis, une collaboration exclusive a été engagée avec cette usine. Le Big Green Egg est le seul kamado à y être produit, alors que la plupart des autres barbecues en céramique proviennent toujours d’Asie. La céramique du Big Green Egg est faite d’un mélange composite équilibré et exclusif à base d’argile fine. C’est ce qui confère une structure fine à la céramique et la rend particulièrement résistante et durable. Cette céramique fine absorbe également moins l’humidité des ingrédients que la céramique plus grossière d’autres modèles de kamados. Les aliments restent de ce fait bien juteux et le résultat est plus savoureux. Autre point important : la céramique se dilate en chauffant pour se contracter de nouveau en refroidissant. Grâce à la structure fine de la céramique du Big Green Egg, ce processus est plus régulier, ce qui réduit au minimum le risque de fissures.

Big Green Egg

Cuisiner toute l'année sur l'EGG

Cette céramique épaisse de qualité supérieure a aussi pour particularité d’être extrêmement isolante. Elle conserve donc parfaitement la chaleur et reste insensible aux températures extérieures. Même quand ces températures tombent bien au-dessous de zéro, régler avec précision la température de votre EGG et la maintenir constante ne pose absolument aucun problème. La céramique réverbère en outre la chaleur ce qui, associé à la forme de l’EGG, a pour effet de faire circuler la chaleur à l’intérieur de l’EGG. Les propriétés isolantes de la céramique présentent aussi l’avantage de réduire au strict minimum la consommation de charbon de bois.

Céramique Big Green Egg

Où est fabriqué l'EGG

L’ensemble du processus de fabrication est confié à des experts spécialisés dans la production de céramique. Ceux-ci ont été formés dans la tradition séculaire mexicaine de fabrication d’une céramique de qualité. L’usine est certifiée ISO 9001 et satisfait ainsi aux exigences les plus strictes en matière de contrôle de la qualité, de méthodes de production et de qualité du produit. C’est une garantie de transparence, de traçabilité et de fiabilité.

Comment est fabriquée la céramique du Big Green Egg

Accompagnez-nous dans un voyage virtuel à la découverte du processus de production et jeter un coup d’œil dans les coulisses du site où le Big Green Egg voit le jour !

Visionnez la vidéo

Comment fonctionne le kamado ?

Une composition secrète

La composition exacte des matières premières à la base de la céramique du Big Green Egg, c’est un peu comme la liste d’ingrédients d’une recette de famille gardée secrète. La recette de la céramique qui compose le Big Green Egg est d’ailleurs restée inchangée depuis le début de la collaboration exclusive avec l’usine ultramoderne de fabrication de céramique au Mexique. Un résultat de qualité vraiment exceptionnel ne peut être obtenu qu’en utilisant les meilleurs ingrédients, mesurés avec soin. Et uniquement s’ils sont utilisés correctement bien sûr. Le processus de cuisson est donc tout aussi crucial que le mélange équilibré des matières premières. Et le temps est l’ingrédient le plus précieux.

Le processus de cuisson

Avant que le processus de cuisson ne commence, la céramique doit être parfaitement sèche. La cuisson elle-même dure ensuite 2 jours. Une fois que les éléments en céramique ont été revêtus de la couche protectrice de laque verte, la céramique est amenée lentement et progressivement à une température de 1300 °C. Elle est ensuite cuite plusieurs heures à cette température. La température est alors réduite tout aussi progressivement pour revenir à la température ambiante, après quoi il faut attendre que la céramique ait entièrement refroidi. Le résultat ? Une céramique extrêmement solide qui résiste même aux écarts de température les plus importants.

Garantie à vie

Cette méthode de production hors du commun confère à la céramique du Big Green Egg une durée de vie considérablement plus longue que celle des barbecues en céramique de type similaire. Ceci est dû à la composition bien pensée et au processus de cuisson de cette céramique à la qualité toujours inégalée. Et quelle que soit la fréquence d’utilisation de votre Big Green Egg, la qualité de la céramique reste garantie à 100 % ! Nous n’avons aucun doute sur ce point. C’est pourquoi nous accordons une garantie à vie  sur les matériaux et la structure de tous les éléments en céramique. Et ça aussi, c’est plutôt unique dans l’univers des kamados.

Tampon à récurer

Entretien de la céramique

Concernant l’entretien de la céramique du Big Green Egg, on entend dire un peu tout et n’importe quoi. La céramique doit-elle vraiment être nettoyée en faisant chauffer l’EGG à des températures élevées ? Pas du tout ! Si elle noircit parfois, c’est uniquement parce que vous utilisez votre EGG avec un enthousiasme particulièrement débordant. Il suffit de frotter de temps en temps l’intérieur du couvercle avec une brosse métallique pour éliminer les particules de suie.

Et en ce qui concerne la laque verte à l’extérieur de l’EGG ? Si vous nettoyez de temps en temps votre kamado quasiment refroidi à l’eau savonneuse, non seulement la céramique restera comme neuve, mais votre EGG gardera sa superbe apparence.

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG

Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ !

S'abonner

11 RECETTES RIEN QUE POUR VOUS

Abonnez-vous au bulletin d information Big Green Egg et recevez directement un e-book contenant 10 de nos recettes les plus alléchantes !

S'inscrire