13 February 2019
Des flammekueches faites maison
Nos idées de tartes flambées à préparer sur le Big Green Egg
La seule évocation d’une flammekueche vous suffit à vous mettre l’eau à la bouche ? Non seulement ces tartes flambées sont extrêmement simples à préparer, mais en plus l’EGG est le partenaire idéal pour les cuire. De très bonnes pâtes toutes prêtes sont d’ailleurs aujourd’hui disponibles dans le commerce, et quelques ingrédients suffisent pour leur garnir. Préparer une flammekueche est un véritable jeu d’enfant, et ce, quelle que soit la recette choisie !
Flammekueche ou tarte flambée ?
Elle s’appelle flammekueche (ou « flammkuchen ») dans une grande partie du monde, mais si vous rencontrez le terme de « tarte flambée », il s’agit du même plat : LE grand classique alsacien à la fine pâte croustillante garnie de savoureux ingrédients. La flammekueche est en fait née par hasard, pour répondre au besoin de vérifier la température des fours à pain chauffés au bois : en l’absence de thermomètre, des restes de pâte finement étalée étaient placés dans le four. Et lorsque la pâte, dans un délai donné, en ressortait dorée, croustillante et cuite à point – mais surtout pas brûlée – le four était à température. Mais comme il aurait été dommage de jeter ces restes de pâte, on leur a ajouté quelques ingrédients, donnant ainsi naissance à une nouvelle spécialité locale.
Comme en-cas ou plat principal
Partie d’Alsace, où cette spécialité figure au menu depuis déjà plus d’un siècle, la flammekueche a tranquillement fait la conquête de nombreuses autres régions et pays du monde. C’est aujourd’hui un mets aussi populaire que délicieusement léger, qui s’est même fait une place à l’apéro. Si vous souhaitez aller vite et ne pas vous compliquer la vie, n’hésitez pas à utiliser les pâtes toutes faites que l’on trouve dans le commerce. Les flammekueches suscitent actuellement un tel engouement que vous n’aurez plus besoin d’opter pour une pâte feuilletée ou brisée à la place. De très bonnes pâtes sont aujourd’hui disponibles, et il est toujours pratique d’en avoir en stock dans son congélateur, l’éventail des possibilités en matière de garnitures dépassant largement la classique combinaison crème fraîche/oignon/lardons/fromage. Plus la peine, donc, d’avoir ces ingrédients dans votre réfrigérateur pour concocter de délicieuses flammekueches sur votre Big Green Egg !
Garnie de viande, de poisson ou en version végétalienne
Que vous ayez envie d’une tarte salée, agrémentée de viande ou de poisson, végétalienne ou même sucrée, outre la recette traditionnelle, la flammekueche vous invite à laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez par exemple améliorer la version classique aux lardons en lui ajoutant une fine couche de choucroute, voire en remplaçant les lardons par des rondelles de saucisse. Mais le jambon cru, les tomates séchées et la roquette sont également très populaires, de même que les pointes d’asperges vertes. La choucroute se marie aussi très bien avec le saumon et le thon avec le wakamé, agrémenté de quelques touches de mayonnaise au wasabi avant de servir. Et que vous mangiez « vegan » ou pas, une flammekueche végétarienne Caprese, ou une version agrémentée de fromage de chèvre et d’herbes aromatiques, à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre balsamique avant de servir, ne pourra que séduire vos convives !
D'autres idées de flammekueches
Pour une tarte flambée sucrée, mélangez quelques graines de vanille (ou de l’extrait) à votre crème fraîche et garnissez-la ensuite de fruits d’été éventuellement saupoudrés de copeaux de chocolat ou de miel. Et que penseriez-vous d’une version garnie de quartiers de poire et de chocolat, ou de pommes à la cannelle ? Les possibilités sont infinies. Une fois que vous aurez pris l’habitude de préparer ces tartes, il y a de fortes chances pour que vous décidiez de laisser libre cours à votre imagination, que ce soit en associant vos ingrédients préférés ou en créant de nouvelles combinaisons de saveurs. Les fonds de tarte flambée sont également la base idéale pour finir d’éventuels restes, qu’il s’agisse de légumes, de viande, de poisson ou de fruits. Cela vous évitera d’avoir à les jeter, tout en vous garantissant de régaler vos convives !
Vous avez hâte de pouvoir enfin cuisiner vos propres flammekueches ? Il y a de fortes chances que vous ayez déjà les ingrédients nécessaires pour ces deux recettes dans votre cuisine !