Power on the EGG Lidewij

La hockeyeuse néerlandaise Lidewij Welten n’est pas seulement une joueuse de talent sur le terrain, c’est également une star devant le Big Green Egg. Cuisiner avec l’EGG est synonyme de pause dans la vie trépidante et au rythme irrégulier de cette passionnée de hockey international, avec pour résultat les repas les plus savoureux. Vous découvrirez ici l’expertise en cuisine avec le Big Green Egg de la sympathique attaquante.

Power on the EGG lidewij

Quelle est l’importance de l’alimentation dans votre vie ?

« Un rôle de tout premier plan aujourd’hui, alors qu’avant je n’aimais vraiment rien. Et le hockey n’est pas étranger à cette évolution. Pendant les stages d’entraînement notamment, je n’avais pas d’autre choix que de manger ce qu’il y avait sur la table. Et puis j’ai mûri bien sûr. Je voyage beaucoup, notamment pour le travail, mais j’aime aussi voyager à titre privé. Cela permet de découvrir et d’apprécier d’autres saveurs. Et avec une belle-famille indonésienne, pour ce qui est de bien manger, je suis servie ! »

Vous êtes donc une véritable épicurienne de la fourchette ?

« Absolument ! Nous aimons mettre les petits plats dans les grands, une fois de temps en temps. Cela s’applique autant à mon partenaire Raphaël qu’à moi. Nous sommes des bons-vivants, mais toujours dans le respect d’un mode de vie sain. Nous pensons tous les deux que c’est important. Pour moi-même et pour le hockey, je tiens à être en forme sur le terrain. Cela permet de rester plus fort, physiquement, et de mieux tenir le coup pendant les matchs. C’est la raison pour laquelle nous cuisinons avec des ingrédients frais, histoire de savoir ce que nous mangeons. Avoir une alimentation saine et prendre du plaisir vont parfaitement de pair. »

Le Big Green Egg s'inscrit donc parfaitement dans votre mode de vie.

« Tout à fait. Nous possédons un Big Green Egg depuis environ trois ans. Je l’ai vu chez des amis, un jour, et j’ai trouvé que c’était un produit incroyablement beau. J’ai commencé à me renseigner et j’ai découvert à quel point le Big Green Egg était polyvalent. J’ai vraiment adoré cet aspect du kamado ! J’ai depuis réalisé qu’il est encore plus polyvalent que je ne le pensais. Il est vraiment idéal pour faire la cuisine, et je ne cesse de découvrir et d’essayer de nouvelles choses. Le tajine de poulet que j’ai préparé en est un bon exemple. »

power-on-the-egg-lidewij-welte

Est-ce vous qui vous chargez de la cuisine, à la maison ?

« Non, Raphaël aime aussi cuisiner. En tant que mannequin professionnel, il a lui aussi des horaires de travail irréguliers. Cela dépend donc de qui est le premier à rentrer à la maison, et parfois nous avons un jour de congé inattendu. Il arrive que je sois absente toute la journée et qu’un bon petit plat m’attende une fois rentrée à la maison, et d’autres fois, c’est l’inverse. Il nous arrive aussi de cuisiner ensemble. Lorsque nous recevons des parents ou des amis, j’aime bien préparer quelque chose avec l’EGG. S’il fait beau, l’avantage est que je peux rester proche de nos invités assis à table. Et cela ajoute une petite note de surprise. Surtout en hiver, lorsque les gens sont installés à l’intérieur et que tout d’un coup, vous leur présentez un repas sorti tout droit de l’EGG. »

Avez-vous chacun vos propres spécialités que vous préparez au Big Green Egg ?

« Je cuisine principalement des plats complets et Raphaël prépare surtout des pièces de viande et des poissons entiers. Et nous utilisons régulièrement le wok. Il y a peu de temps nous avons acheté un « tomahawk » et j’ai conseillé à Raphaël de le faire cuire à la façon des cowboys, c’est-à-dire directement sur la braise. Au début il n’était pas trop d’accord, mais il a quand même fini par le faire et c’était un pur délice ! Il a juste fallu qu’il accepte de lâcher un peu prise. »

Quels sont vos plats préférés, au Big Green Egg ?

« Les ragoûts, surtout en hiver. Cela ne me dérange d’ailleurs pas de devoir faire quelques aller-retours sous la pluie. Que vous prépariez un « hachee » (ragoût traditionnel néerlandais), un goulasch ou un coq au vin, le Big Green Egg laisse vraiment sa marque. Le goût est tout simplement incroyable ! Et si j’ai un jour de congé, j’aime aussi y faire cuire du pain par exemple. Je suis alors en mode détente et je prends le temps qu’il faut. C’est tellement sympa d’avoir un projet sur la journée, sans avoir à constamment s’en occuper. Vous commencez par pétrir la pâte, puis vous devez la laisser lever. Un peu plus tard, vous allumez le charbon de bois. Pendant ce temps, vous vous occupez tranquillement de choses et d’autres dans la maison. Ou bien je prépare de la pâte à pizza dans la matinée pour ensuite faire cuire des pizzas au Big Green Egg le soir. Et du fait qu’elles cuisent dans l’EGG, sur la pierre de cuisson, les pizzas ont bien meilleur goût que si vous les faisiez cuire dans un four conventionnel. Récemment, j’ai également préparé une sheperd’s pie. Par contre, la prochaine fois, j’utiliserai un autre plat. Cette fois je l’ai faite dans le couvercle du faitout hollandais et elle n’était donc pas très épaisse, mais le goût était délicieux ! »

Votre cuisine est très variée, d'où vient toute cette inspiration ?

« Nous nous inspirons régulièrement de nos voyages. Nous avons récemment acheté une poêle à paella en Espagne, par exemple, et n’allons donc pas tarder à manger une bonne paella préparée au Big Green Egg.

Nous cuisinons souvent des recettes tirées du Modus Operandi. Nous partons de ce qui reste dans le réfrigérateur ou le congélateur et regardons s’il propose une recette avec cet ingrédient. Ou bien nous le feuilletons simplement pour voir ce qui nous fait envie. Une fois, par exemple, j’ai préparé le chou fleur « kiekeboe » en croute de chair à saucisse pour un ami de Raphaël qui venait dîner. Ils pensaient que j’avais fait une boulette de viande géante, jusqu’à ce que je la coupe et que le chou-fleur apparaisse sous la chair à saucisse. Il m’arrive parfois d’apporter ma propre touche aux recettes. Dans le goulasch hongrois, par exemple, j’ajoute toujours des oignons perlés. Je les adore ! C’est également ainsi qu’est né le tajine de poulet. Nous adorons les plats épicés, raison pour laquelle ce plat est à la fois hyper savoureux et constitue un ragoût sain et rapide. »

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG

Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ !

S'abonner

11 RECETTES RIEN QUE POUR VOUS

Abonnez-vous au bulletin d information Big Green Egg et recevez directement un e-book contenant 10 de nos recettes les plus alléchantes !

S'inscrire