T-bone steak
Recette
Vous vous souvenez encore du T-bone steak, appelé aussi steak d’aloyau ? C’était le best-seller absolu des restaurants de grillades et il fait maintenant un véritable retour en force ! Vous pouvez naturellement aussi préparer cette pièce de viande pleine de caractère chez vous sur le Big Green Egg. Invitez pour cela vos amis et procurez-vous quelques beaux steaks et bonnes bouteilles de vin. C’est le moment de faire une T-bone steak party !
Un seul T-bone steak de bonne taille est vraiment copieux, surtout si vous le servez accompagné d’autres plats préparés sur l’EGG. Il est de ce fait à partager et à manger à plusieurs. Ne faites pas griller tous les steaks en une seule fois, mais répartissez la cuisson sur l’après-midi ou la soirée. Découpez le(s) steak(s) en tranches à manger par exemple sur le pouce. Vous pouvez éventuellement préparer d’autres petits plats dans l’intervalle, histoire de toujours avoir quelque chose de bon à mettre sur la table.
INGRÉDIENTS
T-bone steak
- 4 T-bone steaks (steaks d’aloyau) de 750 g environ chacun (2,5 cm d’épaisseur au moins)
MISE EN PLACE
Allumez le Big Green Egg, grille en fonte posée dessus, et faites chauffer à 250 °C. Sortez du réfrigérateur le(s) steak(s) que vous allez préparer en premier. Laissez le reste au frais.
PRÉPARATION
- Salez le(s) steak(s) des deux côtés puis posez-le(s) sur la grille. Rabattez le couvercle de l’EGG et faites griller la viande 2 minutes environ. Tournez le(s) steak(s) d’un quart de tour et faites-le(s) griller de nouveau 2 minutes afin d’obtenir un joli quadrillage.
- Retournez le(s) steak(s) et répétez l’opération pour que la viande ait un beau quadrillage des deux côtés et qu’elle atteigne une température à cœur de 52 ˚C (cuisson légèrement saignante). Rabattez le couvercle de l’EGG après chaque manipulation.
- Laissez le(s) steak(s) reposer quelques minutes. Débitez la viande en belles tranches, puis salez et poivrez à convenance.
Astuce
Vous aimez beaucoup la viande et préférez une saveur encore plus pure ? Choisissez de la viande maturée à sec. Ces steaks sont généralement affinés 21 à 28 jours, ce qui réduit le pourcentage d’humidité de la viande et lui donne un goût encore plus intense. Et en plus, la viande maturée de cette façon est (encore) plus tendre.
Saignant ou…
Quand vous êtes plus nombreux, mieux vaut cuire les steaks légèrement saignants pour que de la viande soit du goût de tout le monde. Vous souhaitez appliquer une autre température à cœur ? Consultez le tableau ci-dessous.
Bleu 48-50 °C
Saignant 51-53 °C
À point 54-57 °C
Bien cuit 58-62 °C
Très cuit > 63 °C
Encore plus de saveur
En principe, un bon T-bone steak se contente de sel et de poivre. Mais si vous avez envie de varier un peu, vous pouvez mélanger de l’ail émincé, du romarin et de l’huile d’olive et en frotter les steaks avant de les mettre à griller.
À servir en accompagnement
Même si votre steak est déjà excellent, il est toujours agréable de servir quelque chose pour en rehausser la saveur. Proposez par exemple une bonne salade de chou à l’américaine, de la tapenade à la tomate et une sauce chimichurri. Vous pouvez mettre à griller divers légumes sur votre EGG, comme des asperges vertes ou des courgettes en tranches. Mettez-y aussi quelques tomates cerises à rôtir et préparez des pommes de terre à la suédoise que vous badigeonnez d’huile à l’ail et au romarin avant la cuisson. Et pour que votre T-bone steak party soit parfaitement réussie, servez aussi du pain de Pâques et de l’huile d’olive en accompagnement.
Un steak à l'os
Le T-bone est un steak d’aloyau qui doit son nom à son os en forme de T. D’un côté de l’os, on trouve une savoureuse entrecôte, et de l’autre, un tournedos (filet de bœuf). Le tournedos en constitue la plus petite partie. Il est plus tendre que l’entrecôte, qui est à son tour un peu plus goûteuse. Naturellement, vous pouvez aussi acheter et faire griller ces pièces de bœuf sans os. Mais l’os donne encore plus de goût en cours de cuisson et un véritable T-bone steak fait inévitablement beaucoup plus d’effet !
MAGAZINE ENJOY ! NO 13
L'édition no 13 du magazine Enjoy! vous emmène en excursion gastronomique à Copenhague et vous fait découvrir les plats emblématiques de chefs danois réputés préparés sur le Big Green Egg. Le magazine vous propose aussi une multitude de délicieuses recettes telles que des steaks d'aloyau, du turbot grillé et des petits pains au chocolat dignes d'Instagram !