Poké bowl
Recette
Le poké bowl est une spécialité traditionnelle hawaïenne qui, notamment grâce à son esthétique, est très appréciée des amateurs de poissons et de sushis. Vous êtes à la recherche de la meilleure recette de poké bowl ? Ce n’est pas à votre Big Green Egg que vous allez tout de suite penser. Et pourtant, cette recette vous propose de faire cuire le saumon dans une sauteuse, dans votre kamado, afin de lui donner une subtile note fumée en guise de touche finale. Compliqué ? Absolument pas ! Votre poké bowl est prêt en 30 minutes chrono, allumage du kamado compris. Un plat incroyable qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie !
INGRÉDIENTS
RIZ
- 150 g de riz Bomba
- 1 c. à c. de curcuma en poudre
- 15 filaments de safran
- 2 c. à s. de vinaigre pour sushi
GARNITURE
- 250 g de filet de saumon sans peau
- 2 c. à s. de graines de sésame noir
- 2 c. à s. de ras el-hanout
- 50 g de fèves edamame (surgelées)
- 4 radis
- 1 oignon de printemps
- 2 petits concombres
- 30 g d’algues wakamé
- 6 lamelles de gingembre pour sushi
- 6 pointes d’aneth
ACCOMPAGNEMENT
- Sauce soja
MISE EN PLACE
- Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites monter la température à 200 °C, grille en acier inoxydable en place à l’intérieur. Faites cuire le riz Bomba comme indiqué sur l’emballage, mais en ajoutant le curcuma et le safran pour lui donner plus de couleur et de saveur.
- Pendant ce temps, coupez le filet de saumon en deux lanières égales. Mettez les graines de sésame et le ras el-hanout dans un plat en les gardant séparés. Roulez une lanière de saumon dans les graines de sésame et l’autre dans le ras el-hanout. Faites décongeler les fèves edamame. Coupez les radis en deux dans le sens de la longueur et émincez l’oignon de printemps. Coupez les petits concombres en quatre dans le sens de la longueur. Pendant ce temps, préchauffez la petite sauteuse en fonte sur la grille de l’EGG.
- Retirez le riz Bomba du feu et, une fois le liquide de cuisson absorbé, laissez reposer le riz pendant quelques minutes.
PRÉPARATION
- Mettez les lanières de saumon dans la sauteuse et faites-les cuire pendant environ 5 secondes de chaque côté.
- Retirez le saumon de la sauteuse et laissez légèrement refroidir. Enroulez ensuite vos lanières de saumon dans un film plastique et placez-les au réfrigérateur pendant quelques minutes. Pendant ce temps, mélangez le vinaigre pour sushi au riz refroidi et salez et poivrez à convenance.
- Placez un cercle de cuisson rond (environ Ø 11 cm) sur chaque assiette et tapissez le fond d’une couche de riz. Tassez délicatement le riz avec le côté arrondi d’une cuillère et retirez les anneaux de cuisson. Coupez les lanières de saumon, film plastique compris, en tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur, le film permettant de couper de plus belles tranches.
- Répartissez les tranches de saumon, les fèves edamame, les radis, l’oignon de printemps, les concombres et les algues wakamé sur le riz, décorez de gingembre pour sushi et d’aneth, puis servez avec la sauce soja.
BULLETIN D'INFORMATION
Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !
LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG
Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?