Yakitori à la sauce teriyaki
Recette
« Yakitori » signifiant littéralement « grillé sur le charbon de bois », vous comprendrez très facilement comment préparer une brochette de poulet yakitori ! Autre fait intéressant : vous n’avez pas besoin de mariner les morceaux de viande. À la place, vous les badigeonnez de sauce teriyaki maison lorsque vous les faites griller sur le Big Green Egg. Une recette hyper facile pour un résultat à s’en lécher les doigts !
INGRÉDIENTS
YAKITORI
- 400 g de hauts de cuisses de poulet
- ½ c. à s. d’huile d’olive
SAUCE TERIYAKI
- ½ piment rouge
- 200 ml de mirin
- 100 ml de saké
- 200 ml de sauce de soja
- 50 ml de sirop de gingembre
- 50 g de sauce de haricots noirs et piment
- 50 g de vergeoise brune
GARNISSAGE
- ½ piment rouge
- 1 oignon grelot
- 1 c. à s. de furikake ou de graines de sésame
- 10 g de pousses de soja
MISE EN PLACE
- Allumez le Big Green Egg et faites monter la température à 160 °C, convEGGtor et grille posés à l’intérieur. Profitez-en pour préchauffer la casserole à sauce en fonte en la posant sur la grille.
- Débitez les hauts de cuisse de poulet en dés de 1,5 cm environ et enfilez ces derniers sur 8 piques avant de les laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
- Commencez la préparation de votre sauce teriyaki en équeutant et coupant en deux le piment avant de l’évider. Débitez ensuite la chair en fins morceaux.
PRÉPARATION
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce teriyaki dans la casserole et rabattez le couvercle de l’EGG. Laissez la sauce mijoter environ 20 minutes de sorte qu’elle devienne délicieusement sirupeuse. Mélangez de temps à autre en prenant soin de rabattre le couvercle de l’EGG après chaque manipulation.
- Sortez la sauce de l’EGG. Retirez le convEGGtor et la grille, posez le grille en fonte et faites monter la température de l’EGG à 180-200 °C. Préchauffez le gril 15 minutes. Pendant ce temps, coupez le piment rouge et l’oignon grelot en fines rondelles et réservez-les.
- Badigeonnez le gril en fonte spécial brochettes d’huile d’olive et salez les brochettes de poulet. Disposez les brochettes sur le gril et badigeonnez-les de sauce teriyaki. Rabattez le couvercle de l’EGG et faites griller les brochettes 5 minutes environ en veillant à les retourner et à les badigeonner toutes les minutes. Prenez soin de toujours bien rabattre le couvercle de l’EGG après chaque manipulation.
- Sortez les brochettes de l’EGG et répartissez-les sur des assiettes. Parsemez de furikake (ou de graines de sésame) et garnissez de piment, d’oignon grelot et de pousses de soja.
Inspiration Today
Vous souhaitez recevoir de nouvelles idées par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les recettes les plus alléchantes, des menus de saison débordant d'idées, des conseils pratiques et bien plus encore!