À la découverte du Big Green Egg
Vous avez certainement déjà entendu parler du Big Green Egg, ou peut-être même en avez-vous déjà utilisé un. Dans ce dernier cas, l’Egg fait probablement désormais partie de votre équipement de cuisine standard, car sa qualité et la saveur qu’il confère à vos ingrédients et plats sont véritablement uniques. Laissez-vous donc inspirer par les nombreuses possibilités offertes par le Big Green Egg.
Introduit aux États-Unis en 1974, le Big Green Egg est désormais LA référence en matière de kamados. Son créateur Ed Fischer a commencé à importer des kamados d’Asie après avoir découvert les nombreuses possibilités offertes par cet appareil de cuisson en céramique en forme d’œuf. Le Big Green Egg a ainsi fait passer la cuisine de plein air au niveau supérieur. Le barbecue a cédé la place à une véritable cuisine de plein air, offrant d’innombrables possibilités.
Une céramique unique
Le Big Green Egg n’a cessé d’être perfectionné au fil du temps. Depuis plusieurs décennies déjà, il est fabriqué dans une céramique de la plus haute qualité – une céramique dotée d’une structure d’une grande finesse qui utilise des technologies développées par la NASA pour le programme de la navette spatiale. De ce fait, cette céramique peut supporter des températures extrêmement élevées, elle réfléchit mieux la chaleur et n’absorbe pratiquement aucune humidité, ce qui permet aux ingrédients de rester plus juteux et plus savoureux.
Big Green Egg à la carte
Une fois introduit en Europe, le Big Green Egg a rapidement été découvert par nombre de professionnels, séduits par la délicieuse saveur qu’il confère aux ingrédients, ainsi que par la facilité d’utilisation et la durabilité du kamado. Préférez-vous une cuisson rapide à température élevée, ou plutôt une cuisson lente à basse température ? Griller, cuire au four, cuire à la vapeur, au wok, fumer, cuire à l’étouffée ou rôtir, les possibilités du Big Green Egg sont illimitées. Les légumes grillés ou rôtis y gagnent une saveur unique, et les pizzas et autres tartes flambées y cuisent en un rien de temps. Et il n’y a pas de façon plus savoureuse de préparer du porc effiloché, par exemple pour en farcir des croquettes, ou de griller un bon steak. Si l’on ajoute l’aspect « spectacle », il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les cartes de tant de restaurants mentionnent les plats préparés sur le Big Green Egg. C’est un détail qui rend un plat vraiment exceptionnel.
Une température constante
Une autre caractéristique de cette céramique unique en son genre est son formidable effet isolant, qui fait du Big Green Egg un kamado particulièrement économe. Ainsi, même lorsque le charbon de bois de l’EGG brûle tout au long de la journée et de la soirée, il n’est presque jamais nécessaire de le réapprovisionner. Dans le cas d’une cuisson lente à basse température, une fournée de charbon de bois peut durer jusqu’à 35 heures. Le fait de refermer le couvercle après chaque opération pendant la cuisson garantit une circulation parfaite de l’air et une température intérieure constante dans le Big Green Egg, et ce quelle que soit la température choisie, dans une fourchette comprise entre 70 et 350 °C.
Carte de visite
Allumer le charbon de bois est on ne peut plus facile et 15 minutes suffisent à votre EGG pour se mettre à température. Il est alors prêt pour la préparation, le déjeuner ou le dîner. Cela fait du Big Green Egg une sorte de prolongement de vos talents de cuisinier, et votre carte de visite auprès de vos hôtes.
Le Big Green Egg, c'est...
- Une céramique unique aux formidables propriétés isolantes.
- Une température atteinte en 15 minutes.
- Une température stable au degré près.
- Une plage de température de 70 à 350 °C.
- Une circulation d’air parfaite.
- Un kamado durable et économe à l’usage.
- Jusqu’à 35 heures de cuisson avec 1 seule fournée de charbon de bois (modèle Large).