Lorsque vous allumez le charbon de bois de votre Big Green Egg, vous avez certainement déjà choisi avec soin le plat et les ingrédients de base que vous allez préparer. Mais que savez-vous au juste de ces plats et de ces ingrédients ? Nous avons réuni pour vous quelques anecdotes amusantes et intéressantes à leur sujet. Vous pourrez ainsi régaler vos hôtes non seulement en créant pour eux les plats les plus appétissants, mais aussi en leur racontant toutes sortes d’anecdotes savoureuses à leur sujet.

La forme de vos pâtes

Choisissez-vous chaque fois la même forme de pâtes ou préférez-vous varier sans cesse ? Chaque forme de pâte a en fait une fonction spécifique et les différences sont peut-être plus importantes que vous ne le pensez. Dans tous les cas, tenez toujours compte du fait que la forme des pâtes a pour objectif de retenir la sauce. Les pâtes creuses comme les « penne », les « paccheri » ou les « bucatini » sont prévues pour les sauces épaisses, alors que les pâtes fines ou plates sont en général utilisées pour les sauces plus légères. De même, il est préférable de choisir des pâtes lisses ou légèrement cannelées pour les sauces lisses, et d’opter pour des types de pâtes avec de belles rainures ou des formes très recourbées si votre sauce est plus épaisse.

Il existe quelque 300 types de pâtes différents et environ 600 dénominations. Un même type de pâte peut en effet porter des noms différents. Mais il y a toutefois une certaine logique en la matière. La plupart du temps, il s’agit de traductions littérales. Orecchiette signifie par exemple « petites oreilles » et conchiglie « coquilles ». Rigate se traduit par « nervuré ». Les « Penne Rigate » sont donc des petits tubes rainurés. Si le nom des pâtes se termine en « ini » ou « ette », il s’agit d’une variante de petite taille d’une forme de pâte donnée. Quant aux types de pâtes finissant par « oni », c’est tout simplement la version grand format.

Qu'est-ce qu'un grondin perlon ?

Le nom ne fait-il pas immédiatement penser à un animal qui grogne, comme un cochon ? Et pourtant, le grondin perlon est tout autre chose ! Il a d’ailleurs d’autres noms, comme le trigle hirondelle ou la galline. Mais ce poisson de mer doit bien son nom au fait qu’il émet une sorte de grognement, une particularité qui lui permet de faire fuir ses ennemis. Le grondin perlon est un délicieux poisson qui se prête parfaitement à une cuisson au Big Green Egg. Sa chair blanche, assez ferme et très savoureuse, a une saveur délicate et douce souvent comparée à celle des crevettes. Pourquoi ne pas mettre le grondin perlon au menu  pour une fois ? Il est pleinement disponible de juillet à fin décembre.

 

L'origine du hamburger

Un hamburger évoque immédiatement l’Amérique. Mais si cette épaisse tranche ronde de viande de bœuf hachée est en effet un véritable classique du BBQ américain, ce n’est pas là qu’il est né. On raconte que l’histoire du hamburger remonte au XIIIe siècle, dans l’empire mongol. Les guerriers mongols avaient alors l’habitude de placer de la viande de bœuf sous la selle de leurs chevaux pour l’attendrir, créant ainsi le tartare. Ce plat aurait ensuite voyagé jusqu’en Europe occidentale. Mais est-ce vrai ?…

On sait par contre que l’idée de réchauffer cette galette de steak haché est née à Hambourg, en Allemagne. Des immigrés allemands ont ensuite introduit le hamburger en Amérique, où il fut d’abord dégusté tel quel avant d’être servi dans un petit pain. Et c’est sous cette forme que le hamburger a conquis la planète. Quant à la garniture d’un hamburger, elle peut varier à l’infini. Pourquoi ne pas le décliner sous la forme d’un hamburger au bacon, cheddar et jalapeño sur le Big Green Egg par exemple ?

Pizza royale

À l’origine, la pizza était surtout un plat dont se nourrissaient les couches les plus défavorisées de la population italienne. Jusqu’à ce qu’à la fin du XIXe siècle, l’Italien Raffaele Esposito, le pizzaïolo le plus célèbre de Naples, soit invité par le roi d’Italie d’alors et son épouse Margherita à venir préparer cette spécialité dans leur palais. Pour cette occasion, il imagina une pizza aux couleurs du drapeau italien : rouge, blanc et vert, avec de la sauce tomate, de la mozzarella et du basilic. Cette pizza fut très appréciée de la reine et c’est ainsi que commença la fabuleuse histoire de ce plat, dont la pizza Margherita (du nom de la reine) reste le représentant le plus connu et le plus populaire. La pizza n’était alors plus seulement un repas réservé aux couches de la population les moins favorisées, mais fut accueillie avec enthousiasme par la quasi-totalité des Italiens.

 

L'or rouge

Obtenu à partir des stigmates du crocus à safran, le safran est l’épice la plus chère au monde. On l’appelle parfois pour cette raison « or rouge ». Le stigmate est la partie supérieure du pistil et chaque crocus en possède 3. Quelque 150 crocus à safran sont nécessaires pour 1 g de safran, et ils sont tous cueillis à la main ! C’est ce qui explique le caractère exclusif de ce produit. Heureusement, vous n’aurez besoin que d’une toute petite quantité de cette épice particulière pour ajouter de la saveur, de la couleur et de l’arôme à votre plat, comme par exemple une délicieuse paëlla.

 

Saké : vin ou bière ?

Le saké est aussi parfois appelé « vin de riz », bien que son processus de fabrication ressemble davantage à celui de la bière qu’à celui du vin. Cette boisson asiatique est en effet réalisée à base de riz, d’eau, de koji (sorte de moisissure) et de levure. Sur les plusieurs milliers d’espèces de riz cultivées dans le monde, seules quelque 80 conviennent pour la production du saké. Ces espèces de riz relativement coûteuses pouvant servir à la fabrication du saké sont regroupées sous le nom de « Sakamai ». Contrairement au riz habituel, elles sont assez lourdes et le cœur du grain de riz ne contient pas de graisses ni de protéines, ce qui est essentiel pour l’obtention d’un saké de qualité. Comme le vin, le saké n’est pas seulement consommé comme boisson mais est aussi incorporé dans différentes recettes.

 

 

Un beau morceau de viande

On prétend souvent qu’un morceau de viande préparé avec son os a plus de goût. Ce n’est pas tout à fait vrai. L’os lui-même ne libère absolument aucune saveur. Seule la moelle, contenue dans les os creux, confère un arôme particulier au plat. Il n’en reste pas moins qu’une belle côte de bœuf cuite sur le Big Green Egg, par exemple,  est un morceau de viande plein de saveur et certain de recevoir un accueil enthousiaste.

 

 

Le cheesecake, un grand classique

Le fromage double-crème comme base d’un gâteau ? Pourquoi pas après tout. L’association crème fouettée et gâteau n’a-t-elle pas fait ses preuves ? Et le fromage double-crème est à base de crème fraîche et de lait justement. Le fromage jeune non affiné possède une saveur subtile et une structure crémeuse et compacte tout à fait délicieuse. Le New York cheesecake est sans aucun doute la variante la plus connue de ce savoureux gâteau, et c’est peut-être pour cela qu’on pense souvent que le cheesecake est d’origine américaine. Le 30 juillet a même été déclaré « Cheesecake Day » en Amérique : la journée nationale du cheesecake.

Pourtant, il est probable que le cheesecake trouve son origine sur l’île grecque de Samos, où l’on a mis à jour des moules à gâteaux datant de l’an 2000 avant J.-C. Les Grecs considéraient le cheesecake comme une excellente source d’énergie. La première recette connue, qui date de 230 après J.-C., a été consignée par l’auteur grec Athénée et se composait de fromage double-crème, de miel et de froment. Puis les Romains s’approprièrent la recette et la diffusèrent dans toute l’Europe, où le cheesecake devint le met que l’on connaît aujourd’hui. Des immigrés l’emportèrent ensuite en Amérique où il connut immédiatement un énorme succès.

Une rencontre conviviale

Faire un barbecue en bonne compagnie est encore plus sympa. C’est ce qu’ont certainement pensé les organisateurs d’un évènement tenu au Parque Fundidora de la ville mexicaine de Monterrey, dans l’État de Nuevo León. Le 18 août 2013, un barbecue y a en effet réuni 45 252 personnes. Les organisateurs se sont ainsi assuré une place dans le livre Guinness World des records.

Fleur de chardon comestible

Saviez-vous que l’artichaut est la fleur d’un chardon ? Le fond de la fleur, le cœur de l’artichaut, et le contenu charnu des feuilles sont comestibles. Le foin (les fleurs en bouton), qui doit être enlevé dans chaque recette, ne peut pas être consommé. Si l’artichaut n’est pas récolté pour la consommation et que la fleur s’épanouit, le foin devient alors une magnifique fleur violette.

 

L'origine de la tarte flambée ou flammekueche

La tarte flambée, également connue sous le nom de Flammekueche, est depuis plusieurs siècles un plat typique de l’Alsace et des territoires allemands adjacents Palatinat, Baden et Moselle. Cette spécialité régionale est apparue plus ou moins par hasard et n’a en fait été découverte par le grand public qu’au cours des dernières années. Il s’agit en fait d’un produit résiduel de la cuisson du pain. Les divers villages de la région possédaient de grands fours chauffés au bois au centre desquels on testait la température en y déposant des restes de pâte à pain. Comme il était dommage de jeter cette pâte, avant de la mettre dans le four, on la déroulait et la garnissait de quelques ingrédients simples. Et vous, sur votre Big Green Egg, préférez-vous préparer une tarte flambée classique ou une tarte flambée au saumon  ?

 

 

Paëlla et risotto, quel riz choisir ?

Grosso modo, on peut diviser le riz en deux catégories : l’« Indica » et le « Japonica ». Les riz Indica possèdent des grains longs et étroits et se cuisent jusqu’à absorption complète du liquide (comme le riz basmati et le riz au jasmin). Les riz Japonica regroupent les variétés aux grains ronds qui sont utilisées pour la préparation de la paëlla et du risotto. Bien qu’il existe de petites différences entre le riz pour paëlla et le riz pour risotto, vous pouvez généralement les utiliser indifféremment, par exemple si vous souhaitez cuire une savoureuse paëlla mais que vous n’avez pas le riz adéquat. Il est par contre ici déconseillé d’utiliser un riz à grains longs. Les riz à grains ronds peuvent en effet absorber une plus grande quantité de liquide et ont une plus forte teneur en amidon que la variante à grains longs, et c’est justement l’amidon qui confère au riz une structure crémeuse et onctueuse.

 

 

Le bonheur c'est…

Envie d’un bon gâteau au chocolat par exemple, ou de brownies super moelleux préparés sur le Big Green Egg ? Des « plaisirs coupables » dont vous pouvez vraiment profiter sans arrière-pensée. En effet, le chocolat contient lui aussi des vitamines et des minéraux, et il a la particularité de vous rendre plus heureux grâce au tryptophane et à la phényléthylamine qu’il contient, deux substances propres à l’organisme qui améliorent (encore plus) votre humeur !

 

 

Carpaccio, le vrai...

Le vrai carpaccio est un plat à base de viande de bœuf crue coupée en tranches très fines. Il a été imaginé en 1950 par Giuseppe Cipriani, alors propriétaire du Harry’s Bar à Venise, pour l’une de ses fidèles clientes. La comtesse vénitienne Amalia Nani Mocenigo souffrait d’anémie et son médecin lui avait prescrit de manger de la viande rouge crue. Cipriani a donné à ce plat le nom du peintre Vittore Carpaccio, qui utilisait souvent des teintes rouge foncé dans ses tableaux. Aujourd’hui, le terme carpaccio est souvent utilisé pour désigner des tranches très fines d’un ou de plusieurs ingrédients sur une assiette, mais ceux-ci n’ont pas toujours cette couleur rouge particulière. Souhaitez-vous réaliser une délicieuse variante du carpaccio traditionnel sur votre EGG ? Ce carpaccio fumé sur foin  est au moins aussi savoureux que l’original.

 

 

L'effet bénéfique des épices

Les herbes aromatiques et les épices apportent non seulement une saveur exquise aux plats, mais sont en plus bénéfiques à la santé. Ce n’est pas un hasard si la médecine chinoise utilise si souvent les propriétés médicinales de ces ingrédients naturels. Le curcuma, également dénommé safran des Indes ou gingembre jaune, en est le meilleur exemple. Cet antioxydant équilibre entre autres le métabolisme, purifie le foie, agit comme un anti-inflammatoire et ralentit le processus de vieillissement. Un autre avantage des herbes aromatiques et des épices est que vous pouvez donner du goût aux aliments en utilisant moins de sel, ce qui est également bien meilleur pour la santé.

 

 

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG

Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ !