Wessel Buddingh est CEO de Big Green Egg Europe. Il gère la distribution du Big Green Egg dans 44 pays depuis le siège social durable situé à De Lier. De l’Albanie à la Suède pour ainsi dire. Mais on ne devient pas leader du marché des barbecues en céramique du jour au lendemain. Un blog enrichissant sur l’intuition, les échecs, la motivation et une bonne dose de chance.

 

Restez curieux

Wessel se souvient de la première fois qu’il a vu un Big Green Egg comme si c’était hier. À l’époque, je travaillais dans l’importation de briques. Un de mes bons clients, Mathieu, venait de rendre visite à ses beaux-parents à Atlanta et ceux-ci avaient un Big Green Egg. Mathieu en a voulu un. Il est allé au magasin qui était également le siège social. Ed Fisher, le créateur de Big Green Egg, s’y trouvait justement.

Ed a trouvé ça drôle de voir ce Néerlandais extravagant qui voulait acheter un EGG. À l’époque, il n’en vendait qu’aux États-Unis. Il lui a donné une réduction car Mathieu devait l’emporter par ses propres moyens et le monter. J’étais très curieux donc je suis allé chez lui. C’était tout sauf un simple BBQ… mais quoi alors ?

Suivez toujours votre intuition

Après cette première expérience avec l’EGG, il n’y avait aucun doute : les capacités de l’EGG commençaient là où s’arrêtaient celles d’un BBQ classique. Mon intuition me disait de saisir cette opportunité : j’ai donc pris un billet d’avion direction Atlanta. Et oui, après ça, on se retrouve avec un conteneur rempli d’EGG dans son jardin. Ils ont été vendus en un peu moins d’un mois. Le deuxième conteneur a pris un peu plus de temps pour se vider. Cela faisait déjà quelques années que j’étais actif dans le secteur des poêles et feux ouverts et j’avais un bon réseau de distributeurs aux Pays-Bas. J’ai donc réfléchi de manière logique. Ils pouvaient vendre de beaux EGG en été, lorsque le secteur était plus calme. En effet, vous en connaissez beaucoup, vous, des personnes qui achètent des poêles en été ? Et voilà.

Essayer = croire = acheter

Comme pour tout produit innovant, il faut d’abord convaincre les clients de sa plus-value pour qu’ils adhèrent. Mais c’est impossible à faire en tête à tête. Je suis donc allé à tous les salons du jardin, expositions et événements. À l’époque, on pouvait ainsi facilement remplir tout son agenda pour les mois d’été. J’allais de démonstration en démonstration, le coffre rempli de poulet et de saumon : ce sont les morceaux qui sèchent le plus vite sur un BBQ traditionnel. Je cuisine un peu mais ce n’est pas ma spécialité. J’ai alors engagé un chef assez drôle : Robert Lobensteijn. Un grand gaillard avec une crête. Un jour, il est allé manger chez son grand héros : Jonnie Boer, du restaurant De Librije. Après le repas, ils ont commencé à discuter. Jonnie a été amusé de voir un type au style gothique s’intéresser à sa cuisine. Il a donc demandé à Robert ce qu’il faisait. Et voilà que Jonnie envisageait justement de réintroduire le BBQ comme technique de cuisson dans sa cuisine. Un pur hasard donc.

Les débuts dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants haut de gamme

Jonnie Boer en a commandé 15 d’un coup. Voilà comment on s’est retrouvé dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants haut de gamme. Cette formule a fonctionné dans chaque pays, de la Russie au Portugal. Il faut commencer chez les grands chefs. La gastronomie et les chefs sont notre vitrine culinaire, mais notre raison d’être ce sont les amateurs, les gourmets et les personnes qui apprécient les vraies saveurs. Le plus beau, c’est que si un grand chef vous ouvre sa porte, le reste suit. Je suis toujours excité lorsque je mange dans un grand restaurant à Moscou, et que je lis sur la carte : préparé sur le Big Green Egg. Je ne m’y ferai jamais.

Accueillez vos ambassadeurs à bras ouverts

Depuis lors, tout s’est enchaîné plus facilement. En effet, lorsque vous mangez chez Jonnie Boer ou un autre grand chef  et que vous goûtez un plat préparé sur l’EGG, vous voulez en avoir un chez vous aussi. C’est aussi simple que ça. Au début, je livrais moi-même les EGG chez les clients. C’est très enrichissant car ça permet de savoir ce qui compte vraiment pour les clients. Le service évidemment, mais aussi le fait de faire partie d’une communauté culinaire, d’échanger des recettes. Ensuite, j’ai commencé à vendre dans le segment supérieur des magasins d’ustensiles de cuisine. Puis tout est allé très vite. Depuis, le Big Green Egg est devenu un élément incontournable du paysage culinaire. Il y a pourtant une chose qui n’a jamais changé au cours de toutes ces années : nos clients sont nos ambassadeurs. Nous en comptons désormais des milliers. Et nous en prenons grand soin. Car ce sont eux qui utilisent l’EGG chaque week-end et qui inspirent les autres. Tout comme je l’ai fait lors de tous ces salons. Quel chemin parcouru depuis ce temps, mais qu’est-ce que je me suis bien amusé. Et ce n’est pas fini.

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

BIG GREEN EGG CATALOGUE DES PRODUITS

Que vous soyez à la recherche d'accessoires de base ou souhaitiez repousser vos limites à l'aide de nos toutes dernières nouveautés, le « Guide produits » Big Green Egg vous invite à retrouver l'ensemble de l'assortiment conçu spécialement pour vous par Big Green Egg. Téléchargez notre guide ou rendez-vous dans un point de vente Big Green Egg proche de chez vous pour en obtenir une version papier.

DÉCOUVREZ-LE SANS ATTENDRE