How do I maintain my Big Green Egg?

Ce n’est pas bien compliqué. Mieux vous entretenez votre Big Green Egg, plus il durera longtemps et restera beau. Mais, comment s’y prendre ? Peter Bootsma, expert Big Green Egg de la première heure, vous explique comment procéder, pièce par pièce.

 

Entretien des accessoires en fonte

Il est essentiel de bien prendre soin des accessoires en fonte pour les maintenir en bon état. Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment procéder.

REGGULATOR

Le rEGGulator  est le nouveau bouchon de ventilation breveté qui vient remplacer le bouchon à évent. Fabriqué en fonte durable, il possède une poignée en silicone. En outre, le rEGGulator est pourvu d’un revêtement anti-corrosion. Il n’est donc pas nécessaire de « brûler » le rEGGulator. En plus, cela risquerait d’endommager le revêtement et la poignée en silicone. La meilleure manière de préserver le rEGGulator, c’est de protéger votre EGG après utilisation et une fois refroidi dans une housse. Le rEGGulator devient terne avec le temps ? Si c’est le cas, badigeonnez-le bien avec du Crisco ou de l’huile végétale (type huile d’arachide). Faites-le de préférence lorsque le rEGGulator est encore un peu chaud.

 

Entretien du bouchon à évent

Votre Big Green Egg est équipé d’un bouchon à évent ? Dans ce cas, il est recommandé de s’occuper de l’entretien du bouchon à évent en fonte 1 ou 2 fois par an, afin d’éviter que la saleté ne se dépose dessus. C’est très facile : faites chauffer votre EGG jusqu’à 250 °C puis retirez la rouille avec une brosse en acier. Installez le convEGGtor, la lèchefrite jetable et la grille en acier inoxydable, puis posez le bouchon à évent sur la grille. Laissez chauffer 10 minutes puis appliquez de l’huile sur le bouchon à évent. Faites chauffer le bouchon en céramique pendant 30 minutes, et voilà ! Répétez l’opération 2 fois par an pour maintenir le bouchon à évent en parfait état.

BASE & DÔME

Nettoyez l’extérieur de la base de temps en temps (je le fais plus souvent étant donné que j’utilise mon EGG pratiquement tous les jours) à l’eau et au savon noir. Le travail sera largement simplifié si votre EGG est encore un peu chaud. Entretenez la face interne du couvercle de l’EGG en passant de temps en temps une brosse métallique (ou du papier de verre grain 80).

Vous nettoyez l’extérieur de la base en céramique à l’eau savonneuse ? Impeccable : profitez-en pour passer un coup sur le couvercle !

GRILLE EN INOX

Le plus simple est de nettoyer la grille lorsqu’elle est encore chaude. La brosse à récurer à double tampon (Dual Brush Grid Scrubber) se prête parfaitement à l’exercice. Nettoyez-la ensuite en la frottant avec un morceau de papier préalablement mis en boule. Personnellement, je range toujours mon EGG directement après l’avoir utilisé (du coup, je n’ai jamais envie de nettoyer la grille immédiatement après). Lorsque je l’allume la fois suivante, je nettoie la grille dès qu’elle commence à chauffer. Ça se fait rapidement et c’est plus agréable de cuisiner sans qu’il y ait de vieux résidus (de viande) sur la grille.

GRILLE EN FONTE

La fonte est un matériau très beau et très solide, mais aussi très friable. Cela signifie qu’il faut en prendre soin régulièrement. En plus du nettoyage (qui s’effectue comme avec la grille en inox), vous devez également la faire vieillir et la brûler. Je vous ai expliqué précisément comment faire dans la rubrique consacrée au bouchon à évent. Utilisez toujours une poignée de grille (Grid lifter) lorsque vous positionnez la grille en fonte à l’intérieur de votre EGG. Cela vous évitera de faire tomber accidentellement la lourde grille sur l’anneau du foyer et de le fissurer.

Laissez toujours la grille en fonte chauffer doucement dans votre Big Green Egg (ne placez pas la grille froide dans l’EGG lorsque celui-ci est très chaud) afin d’éviter que la différence de température soudaine ne fissure la fonte. C’est donc simple : mettez la grille en place dès que vous allumez votre EGG pour éviter de l’abîmer.

Big Green Egg kamado in nest standing in a garden next to a tree

CHÂSSIS

Vous déplacez souvent votre Big Green Egg ? Les vibrations risquent de desserrer les écrous et les vis. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de les resserrer régulièrement. Vous pouvez également nettoyer de temps en temps le châssis à l’eau et au savon noir. Histoire de le rendre encore plus beau.

CONVEGGTOR

La rehausse en céramique (ConvEGGtor) est conçue pour permettre une bonne circulation de l’air à l’intérieur de l’EGG et est un excellent conducteur de chaleur. En plaçant le ConvEGGtor dans votre EGG, les aliments ne sont plus en contact direct avec la source de chaleur et votre EGG fait office de four. Vous voulez éviter de salir votre Big Green Egg durant la cuisson ? Placez une lèchefrite sur le ConvEGGtor. Vous avez oublié de le faire ? Pas de souci. Faites chauffer l’EGG et le ConvEGGtor à 250 °C : les résidus seront vite carbonisés et le ConvEGGtor sera comme neuf ! La fumée ne s’échappe plus du bouchon à évent ou du rEGGulator ? Cela signifie qu’il est encrassé. Vous voulez le nettoyer sans plus attendre ? Utilisez la brosse à récurer à double tampon (Dual Brush Grid Scrubber) pour vous faciliter la tâche.

FEUTRE

La bande de feutre posée sur votre Big Green Egg a une double fonction : non seulement elle amortit les chocs et évite donc d’endommager votre EGG à chaque fois que vous rabattez le couvercle, mais elle assure en plus l’étanchéité de l’appareil. Mais comme le feutre perd de son efficacité dès qu’il devient trop dur, il faut le remplacer de temps à autre. Retirez pour commencer la bande existante, grattez bien le bord en céramique exposé avec un couteau ou un grattoir et débarrassez la surface de tous les résidus en passant du papier de verre fin (grain 80). Nettoyez avec un morceau de papier essuie-tout et appliquez la nouvelle bande de feutre. Vous avez fini ? Nous vous conseillons de maintenir le couvercle fermé pendant 24 heures après la pose de la nouvelle bande de feutre. Faites ensuite monter tout doucement la température de votre Big Green Egg afin de permettre à la couche adhésive de bien coller à la céramique. Changez la bande de feutre environ 1 fois tous les 2 ans.

ÉTALONNAGE DU THERMOMÈTRE

Pour vous assurer que votre thermomètre continue à fonctionner correctement (c’est-à-dire à indiquer la bonne température), vous pouvez l’étalonner. Vous devez donc le retirer du dôme. Faites bouillir une casserole d’eau, placer une écumoire à la surface et piquez la pointe du thermomètre dans un des trous. Veillez à ce que le thermomètre trempe dans l’eau sans toucher le fond de la casserole. Le thermomètre doit afficher 100 degrés Celsius. Ce n’est pas le cas ? Réglez-le sur 100 °C à l’aide de l’écrou de réglage situé à l’arrière. Plongez ensuite le thermomètre dans un bac d’eau glacée (eau + glaçons). Patientez quelques minutes et replongez-le dans l’eau bouillante. S’il est bien réglé, il affichera 100 °C.

BLANCHIR ? PAS LA PEINE

Je voudrais encore dissiper un malentendu. On entend parfois des propriétaires d’EGG dire qu’ils blanchissent ou décapent leur Big Green Egg. Ils le font en faisant chauffer leur EGG à des températures extrêmement élevées pendant une longue durée Mais plus vous utilisez votre Big Green Egg, plus il se met à noircir. L’avantage, c’est qu’il fonctionne de mieux en mieux et qu’il est plus stable. Et en tant que grand fan du Big Green Egg, c’est pour moi le plus important. Le blanchissage de l’EGG est inutile. La mise en chauffe très rapide et à très haute température de l’EGG peut produire des fissures sur l’anneau du foyer.

CHARNIÈRE

La charnière de votre Big Green Egg est en acier, un matériau qui a l’avantage de bouger en même temps que la céramique. Mais il a aussi tendance à se dilater ou à rétrécir en cas de changement de température. Cela signifie qu’il faut régulièrement contrôler la charnière et parfois la resserrer. C’est aussi l’occasion de vérifier que le cercle en métal n’a pas glissé. Repositionnez-le si nécessaire (vous trouverez toutes les explications dans le manuel ). Avec la chaleur, les articulations de la charnière se dessèchent et le frottement qui en résulte peut entraîner le desserrage des vis. Et tant que vous y êtes, vous pouvez également vaporiser du WD-40 ou tout autre produit lubrifiant au silicone sur les charnières et nettoyer les parties métalliques à l’eau savonneuse.

FOYER ET ANNEAU DU FOYER

Ça, c’est hyper facile : il est inutile de les nettoyer ! Retirez-les de temps en temps de l’EGG pour jeter toute la cendre.

Conseil : consultez également la page spéciale entretien.

INSPIRATION TODAY

Vous souhaitez recevoir de nouvelles idées par e-mail? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie! Vous recevrez automatiquement les recettes les plus alléchantes, des menus de saison débordant d'idées, des conseils pratiques et bien plus encore!

S'abonner