Le poulet est un ingrédient délicieux et déclinable sous de nombreuses formes que vous pouvez parfaitement préparer de multiples façons sur le Big Green Egg. Ralph de Kok qui sait comme aucun autre l’influence qu’exerce un ingrédient de qualité sur le résultat final, s’est rendu dans une exploitation agricole bio-dynamique. En prenant pour base le poulet biologique il propose trois préparations différentes.
Du poulet au menu? Choisissez la qualité!
Le poulet est un ingrédient populaire, mais tous les poulets ne se ressemblent pas. Si vous souhaitez préparer un morceau de poulet vraiment délicieux sur votre Big Green Egg, il est important de choisir de la viande issue d’animaux élevés dans des conditions naturelles. Le goût et la qualité sont alors sans pareil et les animaux ont eu une vie meilleure.
Le poulet et la volaille ont leur place dans un régime alimentaire sain, particulièrement en raison de la présence dans la viande de protéines, de vitamines et de minéraux. En outre, en comparaison d’autres viandes, la volaille contient moins de graisses saturées. Abstraction faite des aspects relatifs à la santé, le poulet est tout simplement délicieux, particulièrement lorsqu’il est préparé selon une bonne recette et s’il provient d’une origine fiable. Essayez de toujours vous procurer du poulet biologique car celui-ci présente beaucoup d’avantages par rapport au poulet standard. Ainsi les poulets biologiques sont élevés dans des conditions respectueuses du bien-être des animaux et croissent à leur propre rythme. Ce par opposition aux poulets standards qui souvent ne voient pas la lumière du jour et disposent d’un mètre carré pour dix-huit animaux. En général les poulets standards sont issus de races à croissance rapide afin qu’ils puissent être abattus au bout de six semaines, ce qui est favorable à la production. Heureusement de plus en plus de consommateurs sont conscients de la différence de qualité et choisissent les poulets biologiques.
Une préparation encore meilleure
Les agriculteurs biologiques offrent aux animaux une existence qui par nature leur convient. L’objectif d’un élevage de poulets de chair est naturellement l’abattage, mais les animaux ont eu, à tous points de vue, une vie correcte. Les poulets peuvent picorer çà et là à l’extérieur et profiter de l’air frais et de la lumière du jour. Ces poulets sont issus de races à croissance lente et se développent à leur propre rythme. Ils trouvent leur subsistance en partie eux-mêmes et reçoivent en complément une nourriture naturelle et biologique. Des règles strictes s’appliquent en ce qui concerne la taille des bâtiments d’élevage, la race, la superficie disponible par tête, l’accès à un parcours extérieur et l’âge minimum d’abattage. Les poulets biologiques vivent donc deux fois plus longtemps qu’un poulet standard. Ces exigences spécifiques liées à l’appellation biologique sont fixées par la loi et n’ont pas seulement trait à la vie des animaux, mais aussi à la transformation en produit fini. Le poulet biologique est synonyme de qualité et cela se retrouve au goût ! Et si vous voulez préparer ce délicieux poulet de manière encore plus savoureuse, choisissez la préparation au Big Green Egg. Le succès est garanti !
La vision d’un expert du big green egg
Le poulet biologique : un ingrédient qu’on trouve malheureusement trop peu. Le poulet biologique ne peut en aucun cas être comparé avec le poulet de batterie ou le « poulet de supermarché ». Il s’agit d’un animal sain qui a une bonne vie, qui bénéficie d’une nourriture saine sans organismes génétiquement modifiés ni antibiotiques et qui est élevé en plein air sur l’exploitation agricole ! Il existe de nombreuses races différentes de poulets, réparties en deux catégories, les poules pondeuses (une race convenant mieux pour la production d’œufs) et les poulets de chair. Ces derniers sont ceux que nous mangeons le plus. À chaque fois je remarque qu’un poulet biologique est non seulement meilleur, mais cuit aussi plus rapidement ! Les temps de préparation que je donne dans les recettes de ce numéro spécial sont donc basés sur la préparation du poulet biologique et non du poulet de batterie malheureusement plus courant.
Bon appétit !
Ralph de Kok
Cuisiner du poulet sur le Big Green Egg? Essayez vite ces trois recettes!