Au cours des 50 dernières années, Big Green Egg est devenu une marque reconnue dans le monde entier. Une chose dont Ed Fisher, fondateur de Big Green Egg Inc, n’aurait jamais rêvé dans les années 1970, lorsqu’il a introduit le kamado dans le monde occidental et perfectionné cet appareil de cuisson jusque dans les moindres détails. Découvrez ici l’histoire extraordinaire de l’iconique Big Green Egg.

Bien que l’Europe n’ait découvert le Big Green Egg qu’au début du XXIe siècle, son histoire commence bien avant. Son lointain prédécesseur était le tandoor cuit au feu de bois, un pot en céramique sans couvercle. Le tandoor était déjà utilisé il y a plus de 5000 ans comme une sorte de four qui servait à cuire le pain et la viande. Cet ancêtre du kamado asiatique s’apparente au mushi-kamado, un étuveur pour riz qui fut doté d’un couvercle il y a plus de 100 ans. Ce système permet notamment de conserver la chaleur et de surveiller le feu, ce qui rend très particulier cet ustensile de cuisson qu’est le mushi-kamado. La véritable histoire du Big Green Egg commence il y a 50 ans, en 1974, lorsque les États-Unis découvrent ce kamado asiatique grâce à Ed Fisher.

Pachinko House

Ed Fisher, qui s’est rendu au Japon après son service dans la marine, a découvert le kamado au pays du soleil levant. De retour aux États-Unis, il a fait la connaissance d’autres militaires qui avaient rapporté un ou deux kamados pour cuisiner à la maison. Ed fait alors de même, dans l’idée de les commercialiser. Peu de temps après, en 1974, il ouvre un petit magasin sur Clairmont Road à Atlanta, Pachinko House. Ed raconte : “Mon activité principale consistait à importer et à vendre des machines de pachinko japonaises, un jeu d’arcade très populaire à l’époque. Mais j’avais aussi importé 20 à 30 kamados. Les machines à pachinko étaient un produit saisonnier, avec la vente de kamados, je voulais rattraper les mois plus calmes”.

Savoureux et juteux

« Le kamado, qui signifie four ou fourneau, était pratiquement inconnu aux États-Unis à cette époque « , poursuit Ed. « Dans les scènes de barbecue à l’américaine, la cuisson se faisait sur des barbecues à bouilloire. Seuls quelques soldats qui avaient également été stationnés au Japon avaient ramené cet ustensile de cuisson chez eux. Ils avaient équipé le kamado d’une grille et l’utilisaient comme fumoir et comme barbecue. Je me souviens avoir moi-même cuisiné pour la première fois sur un kamado et avoir goûté le résultat, qui était incroyablement juteux et délicieux ! Au début, j’ai pensé que c’était peut-être une coïncidence parce que j’avais faim, mais les fois suivantes, le goût était tout aussi bon ».

Les ailes de poulet d'Ed

Pour piquer la curiosité des clients et des passants et leur faire découvrir le résultat savoureux et succulent d’une cuisson au kamado, Ed Fisher en installe un devant son magasin. Il y prépare des ailes de poulet ; l’agitation et l’odeur délicieuse qui s’en dégage attirent l’attention. Ed : “J’ai choisi les ailes de poulet parce que je n’avais pas beaucoup de budget et qu’elles n’étaient pas très chères. Les passants ne savaient pas ce qu’ils dégustaient. Je me souviens que je venais d’ouvrir et que quelqu’un avait goûté une aile de poulet. Une demi-heure plus tard, j’avais vendu mon premier kamado. À ce moment-là, je me suis dit que ça pourrait être une idée. Mais je n’ai jamais pensé que cela deviendrait aussi phénoménal.”

Avantages du kamado

À partir de ce moment, les gens, après en avoir fait eux-mêmes l’expérience, furent convaincus de la valeur ajoutée de cet appareil de cuisine spécial et sa popularité crut rapidement, en partie grâce au bouche-à-oreille. Les gens avaient découvert les avantages du kamado”, poursuit Ed. En effet, outre le résultat savoureux, il demande moins de combustible qu’un barbecue à bouilloire. Les clients qui en avaient acheté un avaient cuisiné pour leur famille et leurs amis, qui se sont également révélés enthousiastes. Après quelques années, les ventes de machines de pachinko ont chuté, en même temps que les jeux vidéo électroniques faisaient leur apparition, et je me suis entièrement concentré sur la vente et le développement des kamados”. À l’époque, Ed Fisher importait encore les kamados du Japon et ils étaient peints dans des couleurs différentes. Ed décida rapidement que chaque kamado devait désormais être vert et il ne les appela plus kamado, mais Big Green Egg. Parce que c’est ce qu’il avait sous les yeux !

Les meilleurs au monde

La popularité grandissant, l’entreprise s’est développée pour répondre au besoin de modèles multiples avec l’introduction des modèles Mini, Small et Medium. Sur la base des commentaires de ses clients et de ses propres expériences, Ed Fisher n’a cessé de perfectionner les kamados. L’appareil de cuisson a été entre autres équipé d’un thermomètre à dôme et le conseil a été vite donné de ne pas utiliser de briquettes, mais du charbon de bois naturel. Il en a résulté un meilleur contrôle de la température tout en évitant les goûts indésirables provoqués parfois par les briquettes. Ed : “Mes compétences culinaires s’amélioraient également et je n’étais pas encore satisfait de la qualité et des propriétés thermiques des kamados en argile venant d’Asie. Ils étaient fragiles, ce qui entraînait des fissures fréquentes lors du transport et des variations de température rapides lors de l’utilisation des kamados. La céramique devait être plus résistante, plus durable et plus légère, mais aussi avoir de meilleures propriétés d’isolation thermique. Je voulais concevoir le meilleur kamado du monde”.

Le nec plus ultra de la céramique

La recherche de la céramique suprême a suivi. Depuis les années 1960’, le Georgia Institute of Technology (Georgia Tech)  poursuit ses recherches sur les céramiques légères. L’objectif principal étant de composer des céramiques capables de résister à des chaleurs extrêmes, notamment dans le cadre des activités spatiales de la NASA. En effet, les tuiles en céramique résistantes à la chaleur des navettes spatiales ont été exposées à des températures extrêmement élevées pendant le vol. Ed : “Un de mes amis travaillait à la faculté où ces céramiques ont été développées. Il a donné des conseils sur le choix de la meilleure céramique pour le Big Green Egg et nous a recommandé une usine de haute technologie au Mexique où les pièces en céramique pouvaient être fabriquées. Au milieu des années 1990, nous avons cessé d’importer des kamados d’Asie et avons commencé à produire le Big Green Egg pour notre propre compte. Depuis, toutes les pièces en céramique ont été produites en Amérique du Nord et chaque EGG a été recouvert d’un émail en de porcelaine solide. Aujourd’hui, toutes les pièces viennent d’Amérique”.

Solide et durable

“Le Big Green Egg est le seul kamado produit en Amérique selon des normes de qualité strictes, contrairement à la plupart des kamados qui viennent toujours d’Asie”, poursuit Ed. “Les céramiques habituelles sont moins solides, moins durables et beaucoup moins isolantes que les céramiques développées par la NASA et utilisées pour la fabrication du Big Green Egg. La céramique du Big Green Egg est constituée d’une fine composition d’argile unique et soigneusement équilibrée. Cela donne une texture fine à celle-ci, ce qui la rend solide et durable. Grâce à l’effet extrêmement isolant de la céramique, le Big Green Egg utilise le charbon de bois de manière économique et la température est très stable. Les céramiques fines absorbent également moins d’humidité des ingrédients que les kamados en céramiques plus grossières. Ainsi, le résultat final a plus de saveur et reste plus juteux. Un autre point important est que les céramiques se dilatent lorsqu’elles sont chauffées et se rétractent à nouveau lorsqu’elles refroidissent. Grâce à la structure supérieure de la céramique du Big Green Egg, cela se produit de manière plus uniforme de sorte que le risque de fissuration est minime.’

Big Green Egg arrive en Europe

Les Big Green Egg sont dès lors plus faciles à transporter et, parallèlement, le réseau de distribution et de détaillants s’étoffent aux États-Unis et au Canada. “2001 a vu arriver Wessel Buddingh”, se souvient Ed. Il voulait introduire le Big Green Egg en Europe. J’ai retrouvé quelque chose de moi en lui. Wessel avait la même volonté et la même vision, et c’est donc avec plaisir que j’ai entamé cette collaboration. Tout comme je l’ai vécu en Amérique, les premières années ont été un véritable défi. Mais en fin de compte, l’Europe a fini par adopter elle aussi le Big Green Egg. C’est formidable que nous ayons autant d’amateurs là-bas aussi”.

Innovations

Entre-temps, l’évolution ne s’est pas arrêtée, ce qui a donné lieu à plusieurs innovations. Le lancement le plus révolutionnaire après l’introduction de la céramique a sans doute été celui du convEGGtor, appelé initialement Plate Setter. Cela a rendu l’EGG extrêmement polyvalent car il a permis de convertir le Big Green Egg en four à air chaud, en rendant possible l’utilisation de nombreuses autres techniques de cuisson. Le intEGGrated Nest+Handler, qui facilite grandement le déplacement de l’EGG, et l’amélioration apportée au système de charnières, qui permet une ouverture et une fermeture plus aisée du Big Green Egg, sont également des évolutions intéressantes. Puis se fut le tour du rEGGulator, qui permettait un contrôle encore meilleur de la température, de l’ EGGspander et de nombreux autres accessoires. L’utilisation de cerckes d’acier autour de la base et du dôme en céramique a également été un choix délibéré pour perfectionner les EGGs. En effet, contrairement à l’acier inoxydable, ce métal se rétracte et se dilate avec la céramique lorsqu’il est chauffé. En outre, trois autres modèles sont venus agrandir la famille ces dernières années : le XLarge, le 2XL et le populaire MiniMax.

Les 50 ans de Big Green Egg

Le nombre d’adeptes ne cesse de croître et nous en sommes fiers. Le Big Green Egg est le résultat d’une base solide et de 50 ans de recherche, de développement et d’innovation, où chaque détail a fait l’objet d’études et de tests approfondis. Au fil des ans, nous avons développé un appareil de cuisine unique et atteint l’objectif de produire le meilleur kamado au monde. Nous continuons à investir dans des améliorations possibles pour que Big Green Egg reste le meilleur kamado de son genre dans le monde entier. Avec succès, car le Big Green Egg a souvent été copié mais jamais égalé”, conclut Ed. Et il est prévu qu’il en soit ainsi pendant les 50 prochaines années !

  • Qu'est-ce que l'EGGtoberfest ?

    L’EGGtoberfest d’Atlanta est un événement qui se produit chaque année depuis 1998. Il s’agit d’un événement gastronomique unique, organisé par les EGGers pour les EGGers, qui a vu le jour grâce à un forum en ligne. Sur le forum, les American EGGers partagent leur amour de la cuisine sur le Big Green Egg, échangent leurs expériences et leurs recettes, posent des questions et se donnent des conseils. Quelqu’un a proposé une rencontre. Cette rencontre a eu lieu à l’American Legion Hall d’Atlanta, où du charbon de bois a été allumé dans une quinzaine de Big Green Eggs et où 100 personnes se sont réunies pour déguster les créations des uns et des autres. Ensuite, l’EGGtoberfest s’est déroulé dans le stade de baseball AAA Gwinnett Stripers : Coolray Field à Lawrenceville, en Géorgie. Il a évolué pour devenir un énorme événement de rencontre, d’accueil et de restauration avec plus de 200 EGG, attirant 3 000 fans venus de tous les coins des États-Unis. La plupart des Big Green Egg sont toujours gérés par des fans d’EGG, qui font goûter leurs plats au public. Y cuisinent également plusieurs professionnels, notamment des sommités culinaires, des chefs et des influenceurs, qui sont tout aussi enthousiastes à l’égard du Big Green Egg que les amateurs.

  • Pourquoi le kamado Big Green Egg s'appelle-t-il Big Green Egg ?

    Le nom de la marque Big Green Egg n’est pas le résultat d’une stratégie commerciale et n’a pas d’origine romantique non plus. Ed Fisher fit de la publicité dans les journaux en pensant que personne ne saurait ce qu’était un kamado. Il voulait donner au produit un nom à consonance américaine dont les gens se souviendraient. En regardant l’un d’eux, Ed s’est rendu compte que le kamado était grand, vert et en forme d’œuf : Big Green Egg ! Aujourd’hui, une telle décision serait sans doute précédée de plusieurs mois d’études de consommation et de discussions avec différentes commissions. Mais ce nom emblématique, nous ne le devons qu’à un seul homme.

  • Pourquoi un Big Green Egg est-il pourvu d'alvéoles ?

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le dôme et la base en céramique du Big Green Egg sont embossés en forme d’alvéoles ? La réponse est que cela augmente la surface, que cela rend l’extérieur de la céramique moins chaud, et que cela permet à l’émail vert unique de mieux adhérer. Avec un peu de chance, vous aurez un modèle Large avec un cœur dans le dôme et/ou la base en céramique. Une tendre création réalisée il y a des années par l’un des ouvriers qui fabriquent les moules à la main à l’usine au Mexique. Depuis lors, il fait partie de la tradition du Big Green Egg !

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG

Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ !