07 July 2021
Pleins feux sur les plats d'accompagnement
Comment choisir les meilleurs accompagnements à préparer sur le Big Green Egg
Vous n’allez pas tarder à remettre le Big Green Egg en service et avez même sans doute déjà choisi le plat principal que vous allez préparer. Mais vous souhaitez sans doute aussi servir un ou plusieurs plats en accompagnement, et cela peut se révéler un véritable casse-tête. Allez-vous simplement opter pour un plat qui vous semble savoureux, vous orienter vers une association de mets ayant déjà fait ses preuves, ou allez-vous vous mettre vous-même au défi de trouver l’accompagnement parfait pour le plat principal prévu ? Afin de vous aider à faire en sorte que votre association de mets soit une vraie réussite, nous vous proposons ci-dessous un certain nombre de conseils pratiques.
Quoi que vous choisissiez de préparer sur le Big Green Egg, le résultat est certain d’être délicieux. Mais quand il s’agit d’associer plusieurs mets différents afin de composer un menu complet, mieux vaut opter pour des plats allant vraiment bien ensemble et ainsi donner à votre repas des allures de menu gastronomique. Il existe bien sûr nombre d’associations classiques de mets avec lesquelles vous ne risquez pas de vous tromper, telles qu’une viande de bœuf avec une sauce chimichurri ou un poisson accompagné d’une antiboise par exemple, qui accompagnera d’ailleurs très bien aussi le homard ou la viande de veau. Mais peut-être souhaitez-vous pour une fois préparer quelque chose qui vous éloigne un peu de votre zone de confort, et ne pas simplement tenir compte de l’association des saveurs mais également vous assurer que votre menu comprend des textures différentes ? Il va alors vous falloir tenir compte de quelques lignes directrices pratiques. Vous pourrez ainsi apprendre à composer vous-même nombre d’associations aussi délicieuses qu’étonnantes.
Croustillant et crémeux
En décidant de cuisiner des steaks grillés ou un poulet rôti à la peau délicieusement croquante, vous allez vous retrouver avec un ingrédient principal à l’extérieur croustillant. La meilleure façon de rendre ce plat encore plus attrayant est de l’associer à un accompagnement « moelleux » comme par exemple des pommes de terre à la crème ou en robe des champs, des tartinades de type houmous ou baba ganoush, ou encore des légumes mijotés et fondants comme une ratatouille ou des asperges blanches. De manière générale, ce type de plats se marie très bien avec des ingrédients grillés ou rôtis. Le contraste entre croustillant et crémeux fait de votre plat une expérience gustative complète et de votre repas un délicieux mélange de textures.
Choisir une technique de cuisson
Le contraire est vrai aussi. Si vous optez pour une technique de cuisson lente et à basse température, qui empêche la formation d’une croûte croquante, ou pour un plat délicieusement mijoté, l’idéal est de leur associer un accompagnement à la texture plus croustillante. En fonction du plat que vous allez préparer, vous pouvez opter pour des galettes de pomme de terre croquantes, des pommes de terre rôties à la suédoise ou des artichauts grillés ou d’autres légumes rôtis par exemple. Dans la plupart des cas, vous pouvez pour cela vous laisser guider par la technique et/ou la température de cuisson appliquées. De manière générale, la règle suivante s’applique : plus la température est élevée, plus vos mets seront croquants.
Une association réussie
Il vous appartient de choisir la saveur des ingrédients que vous associez. Tous les goûts sont dans la nature et vous savez sans doute mieux que quiconque ce que vous aimez manger. Mais ici aussi, vous aurez le plus de chance de succès en jouant sur les contrastes de saveurs. Avec un plat principal un peu gras, par exemple, mieux vaudra choisir un accompagnement doté d’une légère acidité comme une antiboise par exemple, une compote de pomme épicée ou une délicieuse sauce au fenouil.
Mix & match
Allez-vous donc oser vous lancer et composer vous-même votre plat ? Choisissez alors dans un premier temps votre ingrédient principal ainsi que son mode de préparation. Il vous suffit ensuite, sur la base des conseils ci-dessus, de sélectionner un accompagnement approprié. Ou vous pouvez aussi commencer par choisir un délicieux accompagnement avant de décider d’un ingrédient principal approprié. Nous vous proposons ci-dessous quelques suggestions de nos accompagnements préférés !
BULLETIN D'INFORMATION
Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !
BIG GREEN EGG CATALOGUE DES PRODUITS
Que vous soyez à la recherche d'accessoires de base ou souhaitiez repousser vos limites à l'aide de nos toutes dernières nouveautés, le « Guide produits » Big Green Egg vous invite à retrouver l'ensemble de l'assortiment conçu spécialement pour vous par Big Green Egg. Téléchargez notre guide ou rendez-vous dans un point de vente Big Green Egg proche de chez vous pour en obtenir une version papier.