Blog rubs

Si vous avez un Big Green Egg à votre disposition, vous utilisez sans doute déjà régulièrement différents mélanges d’épices à frotter, par exemple pour viande de bœuf, viande de porc ou poulet. Vous pouvez naturellement acheter des mélanges tout prêts, mais composer vos propres mélanges est bien plus satisfaisant ! Un mélange d’épices à frotter est vite préparé, vous n’avez pas besoin de grand chose pour cela et il y a de fortes chances que vous ayez déjà la plupart des ingrédients chez vous. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la composition et la préparation maison de mélanges d’épices à frotter secs.

Blog rubs

Mélange d'épices à frotter = plus de goût !

Les mélanges d’épices à frotter sont d’excellents aromatisants ! Un bon mélange d’épices à frotter est indispensable pour agrémenter des travers de porc, et c’est aussi le cas quand il s’agit de faire braiser de la poitrine de bœuf sur le Big Green Egg. Et que serait un poulet sur canette de bière sans épices ? Mais d’autres sortes de viandes et de volailles sont aussi encore plus savoureuses si vous les frottez au préalable d’un bon mélange d’épices. Et c’est également le cas des légumes et du poisson, que vous pouvez aromatiser en les saupoudrant d’un peu de mélange d’épices à frotter. Ces « rubs » ne sont ni plus ni moins qu’un mélange d’aromates auquel on ajoute parfois des fines herbes séchées, du sel et/ou un peu de sucre.

Blog rubs

Bien doser le mélange d'épices à frotter

Généralement, ces mélanges d’épices sont frottés sur la viande ou la volaille avant leur préparation. La méthode la plus simple consiste à remplir une saupoudreuse de votre mélange maison et à saupoudrer uniformément ce dernier sur l’ingrédient avant de faire pénétrer le mélange par pression légère. Vous pouvez éventuellement badigeonner au préalable la viande avec un peu d’huile d’olive douce afin de mieux faire adhérer le mélange. Dans ce cas, tenez compte de l’épaisseur de votre ingrédient de base. Vous pouvez enduire royalement une belle échine de porc, mais pour un steak, des ailes de poulet, des légumes ou du poisson, une quantité plus modeste d’épices suffit. Lors du dosage, rappelez-vous que le goût du mélange d’épices à frotter ne doit pas prédominer sur celui de l’ingrédient de base.

Blog rubs

Chaque épice a son propre rôle à jouer

Un mélange d’épices à frotter maison a l’avantage de pouvoir être préparé entièrement selon vos propres goûts. Tenez cependant compte du fait que chaque ingrédient qui compose un mélange a son propre rôle à jouer. Les herbes aromatiques et les épices apportent du goût et quelquefois aussi de la couleur, comme c’est par exemple le cas du paprika. Le sucre n’est pas seulement ajouté pour sa saveur, mais surtout pour sa capacité à favoriser une caramélisation, et ajouter ainsi une légère couche croustillante à vos ingrédients.

Le sel fait office d’exhausteur de goût naturel. Cependant, si vous voulez imprégner votre préparation d’un mélange d’épices à frotter contenant du sel, n’oubliez pas de tenir compte du fait que le sel a d’abord tendance à extraire l’humidité des ingrédients. Au bout d’une demi-heure environ, cette humidité ainsi que les aromatisants sont de nouveau absorbés par la viande. Par conséquent, nous vous conseillons de lancer la cuisson sur le Big Green Egg immédiatement après avoir enduit l’ingrédient du mélange d’épices à frotter, ou bien d’attendre au moins deux heures, jusqu’à ce que la majeure partie de l’humidité ait de nouveau été absorbée.

Blog rubs

Combiner les mélanges d'épices à frotter et les ingrédients

Préparer vos propres mélanges d’épices à frotter est très simple. Vous n’avez pour cela besoin que de vos ingrédients et d’un moulin à épices, un moulin à café ou un mortier pour tout mettre en poudre et mélanger. Vous souhaitez personnaliser votre mélange ? Tenez compte du fait qu’une viande au goût déjà plus prononcé d’elle-même supporte mieux un mélange d’épices à frotter plus corsé, contenant des clous de girofle ou des baies de genièvre par exemple. Par contre, une viande blanche au goût plus subtil s’accommode mieux d’aromatisants plus raffinés tels que le curry et l’ail.

Par précaution, goûtez toujours d’abord votre mélange d’épices à frotter maison avant de l’utiliser sur votre ingrédient de base destiné à être préparé sur le Big Green Egg. Vous avez ainsi encore la possibilité d’en modifier le goût en lui ajoutant d’éventuels ingrédients supplémentaires.

Mélange d'épices à frotter maison

Il existe aussi une méthode encore plus simple pour préparer votre propre mélange d’épices à frotter, à savoir en utilisant comme base une recette déjà existante de « rub ». Vous trouvez ce mélange délicieux tel quel ? C’est parfait ! Vous pouvez alors commencer à cuisiner. Mais vous pouvez aussi lui donner une touche personnelle en fonction de vos propres goûts. Vous aimez les plats épicés par exemple ? Ajoutez dans ce cas quelques épices plus relevées pour obtenir le mélange ultime à vos yeux.

 

Envie de préparer vos propres mélanges d’épices à frotter pour cuisiner sur le Big Green Egg ? Ces 4 recettes constituent une base idéale, et vous pouvez éventuellement les personnaliser selon vos envies.

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG

Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ !