Vous avez toujours voulu cuisiner comme un chef ? Vous pouvez aussi le faire avec votre Big Green Egg. Pour cela, il vous suffit tout simplement de servir vos créations culinaires avec style, en dressant joliment vos assiettes. Avec quelques ustensiles de cuisine supplémentaires et ces conseils et astuces en guise d’inspiration, c’est plus facile que vous ne le pensez, et vous en jetterez plein la vue à vos invités !

L'art du minimalisme

Si vous voulez présenter un plat avec originalité sur une assiette, vous devez tenir compte de quelques principes fondamentaux. Tout d’abord, veillez à ce que l’ensemble soit suffisamment coloré. Le plus simple pour y parvenir, c’est d’utiliser des légumes de différentes couleurs. Par ailleurs, il vaut généralement mieux ne pas en faire trop. En répartissant divers petits ingrédients séparément sur l’assiette au lieu de les empiler, on obtient déjà un effet très raffiné. Veillez à ce que votre plat soit suffisamment contrasté sur le plan non seulement des couleurs, mais aussi des textures. Si vous proposez quelque chose de croquant avec quelque chose de tendre, cela rend votre plat tout de suite beaucoup plus intéressant.

La classe (à l'emporte-pièce) !

Un jeu d’emporte-pièces ronds est un must dans chaque cuisine (de plein air). Vous pouvez les utiliser pour découper des ingrédients moelleux pas trop épais afin d’obtenir un bel effet décoratif sur l’assiette. Vous pouvez par exemple remplir les plus petits emporte-pièces de steak tartare, de ratatouille, de riz, de couscous ou d’une purée épaisse pour réaliser une petite tour. Remplissez bien l’emporte-pièce et tassez légèrement la farce avec un pilon à cocktail ou le dos d’une cuillère. N’oubliez pas de graisser d’abord l’intérieur de l’emporte-pièce avec une huile végétale neutre pour pouvoir le retirer facilement. Il existe aussi des emporte-pièces spéciaux pour des préparations plus ambitieuses.

De la sauce en décoration

Votre plat est accompagné de sauce ? Dans ce cas, vous pouvez très facilement décorer une belle assiette blanche d’un simple trait de sauce sur l’assiette fait à l’aide d’un pinceau de cuisine. Il y a un dessert au chocolat au menu ou bien du chocolat servi en accompagnement ? Faites fondre 1 part de chocolat dans 1 part de crème fleurette puis tracez un beau trait sur les assiettes.

Vous pouvez aussi décorer l’assiette de touffes de sauce crémeuse salée ou sucrée à l’aide d’un siphon (à chantilly). Si vous utilisez une ou deux cartouches de gaz, vous obtenez une sauce délicieusement légère. La sauce se prépare sans problème à l’avance et se conserve dans le siphon au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Pour une sauce chaude, mettez le siphon dans un bac d’eau à 70 °C une demi-heure avant de servir.

Manier la cuillère

Une simple cuillère suffit pour présenter de diverses façons sur l’assiette une purée lisse à base de légumes rôtis dans le Big Green Egg. Par exemple, posez une cuillérée de purée sur l’assiette, puis posez le côté bombé de la cuillère sur la purée de légumes et étalez-la en ligne droite ou en suivant la courbe de l’assiette. Ou encore réalisez de belles quenelles ovales en utilisant deux cuillères à soupe. Pour cela, prélevez de la purée à l’aide d’une cuillère, tenez celle-ci à la verticale, côté large vers le bas, et prélevez la purée à l’aide de la seconde cuillère. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que la purée ait une belle forme ovale. Vous pouvez utiliser cette technique également pour de la purée plus grossière, une mousse ferme et de la ganache au chocolat. Pour cela, plongez d’abord brièvement les cuillères dans un peu d’eau. Pour réaliser de plus petites quenelles, il suffit naturellement d’utiliser des cuillères à dessert ou à café.

Décorer un dessert

Pour donner encore plus d’allure à votre dessert, voici quelques astuces toutes simples de décoration. Réalisez par exemple une grille en chocolat ou en caramel. Pour cela, faites fondre le chocolat au bain-marie, mettez-le avec précaution dans un petit cornet (poche à douille) fait avec du papier sulfurisé, puis dessinez la grille voulue sur un morceau de papier sulfurisé. Pour du caramel, faites caraméliser du sucre cristallisé avec un peu d’eau dans une petite casserole et tracez ensuite une grille de lignes fines sur du papier sulfurisé. Laissez durcir, c’est prêt !

Et que penseriez-vous d’une poudre obtenue en grattant un bâton de vanille ou des épices fraîchement séchées, à saupoudrer sur vos desserts pour en rehausser le goût et l’apparence ? Pour une saveur moins prononcée, vous pouvez éventuellement mélanger cette poudre avec un peu de sucre glace.

Poche à douille pour un beau résultat

Vous pouvez aussi mettre de la purée dans une poche à douille pour en décorer ensuite l’assiette en traçant une jolie ligne. Ou encore utiliser une poche à douille pour garnir un ingrédient sans en mettre partout. Les préparations ayant une texture crémeuse conviennent tout particulièrement bien pour farcir ou garnir. Pour cela, coupez plus ou moins l’extrémité de la poche à douille en fonction de ce que vous voulez garnir. Injectez la farce puis, si vous le souhaitez, lissez-la bien à l’aide d’un couteau à palette.

Touche finale élégante

Une garniture vous permet de mettre la touche finale à votre plat. La préparation contient de l’oignon nouveau ou du piment ? Pensez toujours à en garder quelques rondelles pour décorer. Et un brin d’une herbe aromatique suffit pour raviver un plat. Utilisez aussi les fleurs comestibles. On en trouve maintenant facilement, mais vous pouvez aussi en cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon. Votre ciboulette est montée en fleurs ? Ses petites fleurs violettes sont particulièrement décoratives. Et les pensées, les soucis, les œillets d’Inde et la lavande font aussi beaucoup d’effet sur une assiette. N’hésitez pas non plus à expérimenter avec un zesteur ou un couteau à julienne. Ces ustensiles sont tout autant indispensables qu’une râpe ou une cuillère à melon servant à râper finement ou à faire de jolies petites boules.

Conseils de décoration pour la table

Enfin, une assiette joliment dressée doit pouvoir être posée sur une table mise avec élégance. Mettez une nappe et utilisez un service de table, des couverts et des verres de qualité. Mais pensez aussi par exemple à servir un potage ou un dessert dans un beau verre, le résultat est vite spectaculaire.

Vous devez servir un bouillon avec votre plat ? Versez-le par exemple à table à l’aide d’une théière : effet garanti ! Vous pouvez aussi assortir la décoration de votre table aux ingrédients utilisés dans votre menu. Celui-ci comprend une salade aux abricots, un dessert aux pommes ou de la cannelle ? Mettez par exemple des abricots séchés, des petites pommes ou des bâtons de cannelle dans votre centre de table floral. Autant de conseils pour servir vos plats avec style !

Au menu aujourd'hui..

Pour parfaire l’ensemble, n’oubliez pas d’inscrire le menu sur de jolies cartes pour vos invités. Nous avons conçu spécialement à votre intention des petits menus Big Green Egg. Vous pouvez les télécharger ici, ils sont basés sur ce menu entrée-plat-dessert.

 

 

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

BIG GREEN EGG CATALOGUE DES PRODUITS

Que vous soyez à la recherche d'accessoires de base ou souhaitiez repousser vos limites à l'aide de nos toutes dernières nouveautés, le « Guide produits » Big Green Egg vous invite à retrouver l'ensemble de l'assortiment conçu spécialement pour vous par Big Green Egg. Téléchargez notre guide ou rendez-vous dans un point de vente Big Green Egg proche de chez vous pour en obtenir une version papier.

DÉCOUVREZ-LE SANS ATTENDRE