Les jours raccourcissent et le temps se gâte : c’est vraiment l’automne ! Vous avez envie de préparer sur votre Big Green Egg un ragoût au parfum alléchant ? Un bœuf braisé, un stifado de poisson ou une bonne sauce Stroganoff mijotés dans le faitout ? Allumez vite votre vite Big Green EGG et faites-vous plaisir avec ces trois recettes de ragoût!
Des saveurs mijotées sur le big green egg
En matière de ragoût, chaque pays possède ses propres traditions. Des plats nationaux tels que le coq au vin français, le goulasch hongrois, l’ossobuco italien et le Sauerbraten allemand sont réputés bien au-delà de leurs frontières, mais il existe encore bien d’autres ragoûts connus uniquement dans leurs régions d’origine. Toutes les recettes de ragoût ont une chose en commun : elles peuvent être préparées sur le Big Green Egg.
La cuisson à l’étouffée est une technique qui permet de cuire les ingrédients lentement et à basse température dans une base liquide. Généralement, il faut d’abord faire revenir la viande, le poisson ou les légumes avant d’ajouter le liquide en question. Vous pouvez le faire dans une sauteuse, mais si vous préparez votre ragoût sur le Big Green Egg, vous pouvez obtenir des saveurs encore plus délicieuses si vous grillez les ingrédients au préalable.
La cuisson à l’étouffée est une méthode saine qui préserve les vitamines et les minéraux, dans la mesure où vous ne jetez pas le liquide de cuisson. Elle est en outre simplissime à réaliser : il est impossible de rater un ragoût ! Le liquide et la faible température de cuisson permettent d’éviter au maximum au plat d’attacher. Par ailleurs, faire cuire le plat un quart d’heure de plus ou de moins ne change généralement pas grand chose au résultat final.
Onctueux et juteux
Pour la viande, la cuisson lente attendrit les morceaux plus coriaces et tendineux. La cuisson fait fondre le collagène contenu dans les tendons de la viande, ce qui en modifie la structure de façon favorable. La cuisson à l’étouffée permet aussi d’attendrir et de rendre juteux les légumes fibreux et durs ainsi que les poissons plus fermes.
Avantage supplémentaire de cette technique de préparation : les saveurs des différents ingrédients ont le temps de se mélanger les unes aux autres. Le goût du bouillon, des herbes et des autres aromates pénètre bien dans les légumes et la chair (de poisson), qui parfument à leur tour le bouillon.
Une répartition optimale de la chaleur
Pour cuire à l’étouffée dans le Big Green Egg, utilisez de préférence le faitout hollandais en fonte. Le fait de disposer d’abord le convEGGtor sur la grille avant d’y placer le faitout permet une répartition optimale de la chaleur. La fonte du faitout absorbe la chaleur et la transmet de façon homogène au ragoût.
Si le temps de préparation est long, laissez le couvercle sur le faitout pendant la majeure partie de la cuisson. Cela permet d’éviter une évaporation trop importante du liquide en cours de cuisson. Il suffit d’ôter le couvercle du faitout 15 à 30 minutes au début ou en fin de cuisson pour imprégner votre ragoût de la délicieuse saveur du Big Green Egg.
Cuire à l’étuvée sur le Big Green Egg ? Essayez vite ces trois recettes!