Paella traditionnelle
Recette
En Espagne, la paella traditionnelle – qui selon la coutume associe poulet et lapin – est souvent cuisinée sur un feu de bois. Vous voulez en préparer une vous-même ? Respectez donc cette belle tradition en la faisant mijoter sur votre Big Green Egg. Outre d’une extrême facilité – il existe même une poêle spéciale paella pour EGG – ce mode de préparation vous garantit une saveur authentique doublée de l’arôme typique du Big Green Egg.
INGRÉDIENTS
Paella
- 1 lapin
- 4 hauts de cuisses de poulet
- 4 gousses d’ail
- 4 échalions
- 800 g de fèves fraîches
- 1 piment rouge
- 2 branches de romarin
- 4 brins d’origan
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 50 ml de cognac
- 1 c. à c. de zeste finement râpé d’orange non traitée
- 320 g de riz à paella
- 1 c. à c. de paprika
- 15 fils de safran
- 2 feuilles de laurier
- 1 l de bouillon de volaille
- 2 citrons non traités
- 1 petit bouquet de persil plat
MISE EN PLACE
- Allumez le Big Green Egg, grille en fonte posée dessus, et faites chauffer à 200° C. Profitez-en pour découper le lapin en gros morceaux et les hauts de cuisses de poulet en dés. Épluchez et émincez l’ail et les échalions. Écossez les fèves et coupez le piment rouge en demi-rondelles fines. Prélevez les feuilles de romarin et d’origan et hachez-les finement.
BEREIDING
- Faites chauffez l’huile d’olive dans la sauteuse/poêle à paella posée sur la grille de l’EGG. Ajoutez les morceaux de lapin et de poulet et la moitié de l’ail, et faites dorer la viande de chaque côté. Retournez la viande de temps à autre en prenant soin de bien rabattre le couvercle de l’EGG après chaque manipulation.
- Déglacez la viande avec le cognac en faisant preuve de prudence, l’alcool pouvant prendre feu. Fermez de nouveau le couvercle de l’EGG et laissez la viande mijoter doucement pendant une dizaine de minutes.
- Retirez la viande de la poêle et réservez-la. Ajoutez les échalions et le reste de l’ail et laissez revenir quelques minutes jusqu’à ce que l’échalote devienne translucide. Il devrait rester suffisamment d’huile d’olive dans la poêle, mais n’hésitez pas à en rajouter si nécessaire.
- Ajoutez les fèves (écossées) au mélange d’échalote et laissez cuire de nouveau environ 5 minutes. Pensez à rabattre le couvercle de l’EGG après chaque opération. Incorporez le zeste d’orange finement râpé et laissez cuire encore 2 minutes.
- Versez le riz dans la poêle et mélangez-le précautionneusement aux autres ingrédients. Faites colorer le riz environ 3 minutes puis ajoutez le paprika et laissez revenir de nouveau 2 minutes. N’oubliez pas à chaque fois de bien refermer le couvercle de l’EGG.
- Ajoutez le piment rouge, les herbes finement hachées, le safran et le laurier, puis versez le bouillon. Salez et poivrez à convenance. Portez le bouillon à ébullition et mélangez en raclant bien le fond de la poêle afin d’éviter que les ingrédients n’attachent. Ajoutez le lapin et le poulet et mélangez précautionneusement en allant de nouveau bien jusqu’au fond afin d’éviter que la préparation n’attache. Fermez le couvercle de l’EGG et laissez cuire votre paella une dizaine de minutes. Coupez pendant ce temps les citrons en rondelles. Prélevez également les feuilles du persil et hachez-les finement. Mélangez de temps à autre le contenu de la poêle pendant la cuisson. À la fin des dix minutes, contrôlez la cuisson du riz et ajoutez éventuellement un peu de bouillon ou d’eau dans la poêle si ce n’est pas le cas.
- Sortez la poêle de l’EGG. Décorez la paella de persil et des rondelles de citron et placez la poêle au milieu de votre table.
Inspiration Today
Vous souhaitez recevoir de nouvelles idées par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les recettes les plus alléchantes, des menus de saison débordant d'idées, des conseils pratiques et bien plus encore!