Oyakodon
Recette
L’oyakodon est l’un des grands classiques de la cuisine japonaise. Un délicieux plat japonais que vous pouvez également très bien préparer dans votre Big Green Egg. Son nom renvoie aux ingrédients de base du plat : poulet, œuf et riz. Oyako signifie en effet parent et enfant (poulet et œuf) et don est le mot abrégé de donburi, qui signifie littéralement « bol » et indique qu’il s’agit d’un plat dans un bol de riz. Vous grillez le poulet séparément dans votre kamado, puis vous l’ajoutez à la casserole. Le poulet a ainsi une délicieuse saveur de grillé. Vous souhaitez varier un peu les plaisirs ? Remplacez donc le poulet par du filet de saumon !
Ingrédients
Riz
- 300 g de riz japonais (à grain court)
Oyako
- 600 g de hauts de cuisses de poulet
- 200 g d’oignons
- 60 g de petits pois écossés
- 8 œufs
- 1 c. à c. de shichimi togarashi (mélange japonais aux 7 épices)
Sauce
- 3 g de dashi en poudre
- 60 ml de sauce soja
- 60 ml de mirin (vin de riz japonais)
- 2 c. à s. de sucre
MISE EN PLACE
- Rincez le riz dans un récipient avec de l’eau froide. Égouttez-le, ajoutez de l’eau fraîche dans le récipient et rincez le riz encore une fois. Effectuez plusieurs rinçages jusqu’à ce que l’eau reste claire. Égouttez le riz encore une fois, ajoutez 400 ml d’eau et laissez tremper le riz 30 minutes environ. Si vous avez peu de temps, vous pouvez éventuellement vous abstenir de faire tremper le riz.
- Dans l’intervalle, allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites-le chauffer, grille en fonte en place à l’intérieur, à une température de 220 °C. Pour l’oyako, coupez les hauts de cuisses de poulet en morceaux. Épluchez les oignons et coupez-les en demi-rondelles fines. Pour le bouillon, mélangez le dashi en poudre dans 300 ml d’eau. Ajoutez la sauce soja, le mirin et le sucre.
PRÉPARATION
- Égouttez le riz trempé puis faites-le bouillir dans 400 ml d’eau dans une casserole couverte ; si vous utilisez une casserole avec un couvercle en verre, vous pouvez voir le déroulement du processus de cuisson. Baissez le feu et faites cuire le riz 7 à 10 minutes jusqu’à ce que presque toute l’eau ait été absorbée. Vous entendez le riz crépiter légèrement dans le fond de la casserole, augmentez alors le feu en laissant la casserole encore 30 secondes sur le feu pour que toute l’eau s’évapore.
- Pendant ce temps, répartissez les morceaux des hauts de cuisses de poulet sur la grille et grillez-les env. 5 minutes de toutes parts ; le poulet doit juste se colorer, il n’a pas besoin d’être déjà cuit. Rabattez le couvercle de l’EGG après chaque manipulation.
- Sortez le poulet de l’EGG, saupoudrez-le avec le mélange japonais aux 7 épices et réservez-le. Retirez la grille, placez la grille en acier inoxydable dans l’EGG et posez la sauteuse en fonte dessus. Versez les oignons, les petits pois et le bouillon dans la sauteuse. Fermez le couvercle de l’EGG et laissez cuire 5 minutes environ. Retirez la casserole de riz du feu, et laissez-le reposer env. 10 à 15 minutes avec le couvercle sur la casserole.
- Versez les morceaux de poulet dans la sauteuse, fermez le couvercle de l’EGG et laissez mijoter le poulet env. 10 minutes dans la sauce. Dans l’intervalle, battez les œufs en omelette.
- Versez les œufs dans le poêlon, fermez le couvercle de l’EGG et laissez cuire 2½ à 3 minutes.
- Remplissez les bols de riz et déposez le mélange de poulet et d’œufs dessus.
BULLETIN D'INFORMATION
Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !
LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG
Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?