• Service

    Plat principal

  • Catégorie

    Volaille

  • Technique

    Cuisson indirecte

  • Niveau

    Élaboré


  • Mise en place

    20 minutes

  • Préparation

    85 minutes

  • Total

    105 minutes

  • Quantité

    4 personnes

Anjouduif met zoutkorst

Peut-être avez-vous déjà cuit un délicieux poisson en croûte de sel dans votre Big Green Egg, mais saviez-vous que vous pouvez également préparer de la volaille de la même manière dans votre kamado ? Le résultat est particulièrement juteux et plein de saveur. Dans cette recette, nous utilisons un beau pigeon d’Anjou. Si vous ne pouvez pas vous en procurer un, vous pouvez le remplacer par des cailles, la préparation étant exactement la même. Servez-le avec un accompagnement de votre choix. Le chef a préparé un accompagnement sophistiqué composé notamment d’une purée de patates douces, d’un artichaut violet de Provence, de maïs et de navet. Vous pouvez préparer l’accompagnement à l’avance et le réchauffer dans votre EGG pendant que le pigeon en croûte de sel repose.

Ingrédients

Croûte de sel

  • 100 g de céleri-rave
  • 100 g de carottes
  • 100 g de poireaux
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de curry Madras en poudre
  • 2 c. à s. de bourbon
  • 50 g de cèpes séchés
  • 200 ml de blanc d’œuf
  • 2 kg de gros sel de mer

Pigeon

  • 2 pigeons d’Anjou

MISE EN PLACE

  1. Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites chauffer à 180° C, convEGGtor et grille en acier inoxydable en place à l’intérieur.
  2. Dans l’intervalle, épluchez le céleri-rave et la carotte pour la croûte de sel et coupez-les avec le poireau en fines lanières.

PRÉPARATION

  1. Posez le faitout en fonte sur la grille. Fermez le couvercle de l’EGG et attendez que le faitout soit chaud.
  2. Versez l’huile d’olive dans le faitout, ajoutez la poudre de curry et chauffez quelques minutes tout en remuant jusqu’à ce que les arômes de la poudre de curry se dégagent.
  3. Ajoutez les lanières de céleri-rave, de carotte et de poireau et faites sauter les légumes quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à s’attendrir (sans être tout à fait cuits). Aspergez de bourbon. Rabattez le couvercle de l’EGG après chaque manipulation.
  4. Sortez le faitout de l’EGG et faites monter la température à 220 °C. Laissez refroidir les légumes. Dans l’intervalle, enlevez les têtes et les foies des pigeons d’Anjou. Pour la croûte de sel , hachez les cèpes très finement. Battez le blanc d’œuf et ajoutez-y le sel de mer et les cèpes finement hachés. Coupez un cercle de papier de cuisson aux dimensions de la pierre de cuisson.
  5. Posez le papier de cuisson sur la pierre de cuisson froide, répartissez dessus une couche ovale d’environ 1½ centimètre du mélange de sel (qui doit avoir au moins 5 centimètres de plus que les pigeons posés l’un à côté de l’autre) et tassez bien. Recouvrez d’une petite couche des légumes cuits et posez le pigeon dessus avec les pattes tournées vers le haut et l’extérieur ; si vous posez les pigeons d’Anjou de cette manière, les filets seront au centre de l’entassement de sel, ce qui est bien notre objectif. Recouvrez les pigeons du reste des légumes et du reste du mélange de sel ; encore une fois tassez bien.
  6. Enveloppez les pattes de feuille de papier aluminium pour qu’elles ne brûlent pas. Posez la pierre de cuisson avec les pigeons d’Anjou dans le sel sur la grille et fermez le couvercle de l’EGG. Faites cuire les pigeons env. 45 minutes dans la croûte de sel.
  7. Sortez la pierre de cuisson de l’EGG et laissez reposer environ 10 minutes avant de briser la croûte pour servir les pigeons d’Anjou.

Accessoires similaires

Recettes similaires

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG

Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ !