Tourte végétarienne aux champignons des bois
Recette
La tourte de Noël est un véritable classique anglais, traditionnellement farci à la viande. Cette version végétarienne cuisinée avec le Big Green Egg est tout aussi savoureuse. Elle demande un peu de travail, mais vous pouvez préparer cette tourte végétarienne aux champignons des bois à l’avance avec votre kamado et la réchauffer au moment du repas de Noël. L’idée est de pétrir les ingrédients de la pâte aussi brièvement que possible afin d’obtenir une pâte bien croustillante. La base de la farce est constituée de champignons des bois, complétés par des légumes comme le céleri-rave, le poireau et l’oignon. Les cèpes séchés et la sauce soja apportent leurs arômes à la sauce crémeuse utilisée pour la farce. Cette délicieuse recette de fête surprendra vos invités ! On parie que la viande ne manquera à personne ?
INGRÉDIENTS
Pâte
- 275 g de beurre froid, plus un peu de beurre mou pour le graissage
- 500 g de farine, plus une petite quantité pour fariner le plan de travail
- 5 g de sel de mer fin
- 150 ml d’eau
Farce
- 200 ml de crème fraîche liquide
- 200 ml d’eau
- 50 ml de sauce soja
- 50 g de cèpes séchés
- 600 g de mélange de champignons des bois
- ½ céleri-rave
- 1 poireau
- 2 oignons blancs
- 1 gousse d’ail
- 50 g de beurre
- 1 c. à c. de curry de Madras en poudre
- 4 c. à s. de farine
Autres ingrédients
- 1 jaune d’œuf
MISE EN PLACE
- Pour la pâte, coupez le beurre en dés. Mettez tous les ingrédients de la pâte dans un saladier et mélangez brièvement. Placez la pâte sur votre plan de travail et frottez-la avec la paume de votre main jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Pendant ce temps, allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites chauffer ce dernier à 220 °C, avec le convEGGtor et la grille en acier inoxydable en place à l’intérieur.
- Pour la farce, portez à ébullition la crème, l’eau et la sauce soja ainsi que les cèpes séchés. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
- Pendant ce temps, nettoyez les champignons des bois et coupez-les en gros morceaux. Épluchez le céleri-rave et coupez-le en cubes d’un centimètre. Coupez la partie blanche du poireau en quatre dans le sens de la longueur puis coupez chaque quart en morceaux d’environ 1 centimètre de large. Épluchez et hachez les oignons blancs et l’ail.
PRÉPARATION
- Faites fondre le beurre dans la cocotte en fonte. Ajoutez l’oignon, l’ail et le curry en poudre, et faites revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez le céleri-rave et faites revenir environ 3 minutes. Incorporez la farine et faites cuire environ 5 minutes.
- Tamisez la sauce à la crème refroidie et versez-la dans la cocotte. Remuez et attendez que la sauce commence à épaissir. Mélangez les champignons des bois à la sauce, retirez la cocotte de l’EGG et incorporez les poireaux à cette farce. Laissez refroidir.
- Graissez la sauteuse en fonte avec du beurre et tapissez le fond d’un cercle de papier sulfurisé. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez environ les deux tiers de la pâte en un cercle d’environ 3-4 millimètres d’épaisseur, assez grand pour tapisser la sauteuse. À l’aide du rouleau à pâtisserie, tapissez la sauteuse de pâte et laissez cette dernière bien dépasser sur les bords.
- Répartissez la farce sur la pâte et égalisez-la. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez le reste de la pâte en un cercle légèrement plus grand que la sauteuse pour en faire une sorte de couvercle. Mélangez ½ cuillère à soupe de farine avec 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonnez le bord du fond de pâte avec cette bouillie. À l’aide du rouleau à pâtisserie, placez le couvercle de pâte sur la sauteuse et coupez la pâte afin qu’elle dépasse d’environ 2 centimètres autour de ce moule, puis pressez la pâte qui dépasse. Roulez le bord de pâte et pressez-le avec les dents d’une fourchette pour que la farce soit bien hermétiquement enfermée dans la pâte.
- Battez le jaune d’œuf et badigeonnez-en le couvercle de pâte. À l’aide d’un emporte-pièce rond (Ø5 cm), découpez un rond au centre du couvercle de pâte et insérez-y une cheminée faite de papier d’aluminium. Étalez les restes de pâte et utilisez-les pour décorer la tourte selon vos envies. Badigeonnez ces décorations de jaune d’œuf battu.
- Placez la sauteuse sur la grille de l’EGG et fermez le couvercle. Faites cuire la tourte pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Sortez la tourte du Big Green Egg et laissez-la reposer pendant 10 minutes avant de la retirer délicatement de la sauteuse pour la découper.
BULLETIN D'INFORMATION
Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !
LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG
Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?